Communiqué : L'Acadie une région unilingue anglophone? La SNA choquée

Publié le 11 mars 2011

L'Acadie une région unilingue anglophone? La SNA choquée

Dieppe, 11 mars 2011 – La SNA s’indigne que la région du Canada atlantique soit désignée région administrative unilingue anglophone par Service Canada. C’est ce qu’a souligné la sous-ministre délégué de Service Canada lors de sa comparution au Comité permanent des langues officielles de la Chambre des communes.

« Nous trouvons inacceptable qu’en 2011 Service Canada considère l'Acadie comme une région unilingue anglophone et qu’elle permette à des gestionnaires-cadres unilingues anglophones d’occuper des postes désignés bilingues. Faut-il encore, en 2011, rappeler au gouvernement fédéral notre existence et celle de la Loi sur les langues officielles? » déclare Françoise Enguehard, Présidente de la Société Nationale de l’Acadie.

« Est-ce que les Acadiens et les francophones du pays devront se battre sur chaque dossier fédéral pour faire respecter la « Loi sur les langues officielles» par le gouvernement en place? Nous sommes très inquiets de la situation et nous invitons Service Canada à réviser sa position sur la question de désigner l'Acadie comme région unilingue anglophone, » d'ajouter Françoise Enguehard.

La Société Nationale de l’Acadie est également déçue que ses organismes membres n’aient pas été consultés à propos de ces changements. Rappelons que plus de 400 000 francophones habitent en Acadie de l'Atlantique, soit tout près de 20 % de sa population.

La SNA encourage la population francophone de l’Atlantique à manifester leur mécontentement auprès de leur député fédéral face à cette décision de Service Canada.

— 30 —

La Société Nationale de l’Acadie est une fédération à but non lucratif qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l’Atlantique, ainsi que les quatre associations jeunesse. La SNA compte également des membres affiliés au Québec, en France et en Louisiane. Son mandat est de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale.

Pour toute demande d’entrevue avec la Société Nationale de l’Acadie, veuillez joindre :

Martin Arseneau
Directeur des communications