Université d'été sur la francophonie des Amériques

Publié le 29 mars 2011

Université d’été sur la francophonie des Amériques

Du 29 mai au 4 juin 2011 - Québec

 

Le Centre de la francophonie des Amériques en collaboration avec l’Institut des Hautes Études Internationale de l’Université Laval offrent à tous ceux qui s’intéressent aux divers enjeux de la francophonie dans les Amériques, un séminaire qui regroupe plus de 15 experts et des participants de tout le continent. L’Université d’été d’une durée de sept jours intensifs est ouverte aux étudiants du 1er du 2e cycle et du 3e cycle, aux membres des OGN et des organismes francophones, aux journalismes et aux employés de la fonction publique.

Contexte de l’Université d’été

On retrouve dans les Amériques de nombreux locuteurs de langue française qui appartiennent ou non à des communautés, à des peuples ou à des nations plus vastes. Sur le continent, le Canada comme pays réservant au français un statut de langue officielle fait figure de chef de fil en matière de francophonie. Par ailleurs, ces francophones et francophiles du nord au sud ne sont pas toujours conscients de l’existence de l'autre même si leurs réalités se ressemblent et leurs destins se croisent. C’est que le concept de francophonie dans les Amériques n’a pas été, jusqu’à présent, clairement cerné.

Ce thème a été amalgamé à de nombreux objets de recherche qui lui sont étroitement apparentés mais dont les liens entre eux demeurent flous. Qu’elle soit canadienne-française, québécoise, acadienne, franco-américaine, créole, cadienne, métisse, ou encore issue d’une émigration plus récente, la francophonie des Amériques recoupe des identités multiples et complexes qui parfois se complètent et parfois se concurrencent. Derrière cette apparente fragmentation identitaire se cachent pourtant des trajectoires communes, de fortes convergences culturelles et des valeurs partagées.

L’Université d’été sur la francophonie des Amériques vise à faire connaître et à mettre en évidence ces liens, ses lieux communs et cet avenir partagé, car si nous avions une définition à retenir de cette francophonie des Amérique ce serait un espace réunissant tous ceux et celles qui partagent cette communauté d’esprit.

Objectifs du séminaire d’été sur la francophonie des Amériques


L’objectif central de l’Université d’été est de porter un regard scientifique renouvelé sur la francophonie des Amériques et se faisant, de contribuer à l’émergence d’un nouvel objet d’étude en regroupant sous ce thème une masse critique de chercheurs et en sensibilisant à cette question une nouvelle génération d’étudiants.

À cet objectif de nature académique s’ajoute aussi un objectif de nature politique, ou pourrions nous dire citoyen, qu’est celui de participer au rapprochement et à une meilleure connaissance mutuelle de la diaspora francophone en Amérique. Cette meilleure connaissance passe par les échanges des participants venant des quatre coins des Amériques et rendus possibles grâce à la mise en place de l’Université d’été.

Reconnaissance universitaire et clientèles cibles

L’Université d’été est une formation universitaire qui s’adresse à des étudiants de premier et de deuxième cycle de même qu’à des professionnels et des membres d’organismes œuvrant dans la francophonie en Amérique.

Cette formation de 45 heures, incluant une combinaison de cours magistraux et de quelques visites sur le terrain, sera reconnue à raison de trois crédits. Bien que les candidats choisis pourront s’inscrire comme auditeur libre, il est aussi possible pour les étudiants déjà inscrits dans un programme d’obtenir trois crédits.

Organisation logistique

L’Université aura lieu du 29 mai au 4 juin 2011 à l’Université Laval. Les frais d’inscription de 500$ incluent les cours, les repas du midi, l’hébergement, les activités socio-culturelles et le transport local. Les participants seront logés dans les résidences universitaires.

Lors de la première édition, l’Université a réunit 40 étudiants, dont la moitié provenaient de l’extérieur du Québec.

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités