Soyez au courant de nos nouveautés, de nos événements et apprenez à
connaître notre région.
Dans le cadre du projet "Clinique bilingue", nous voulons susciter des discussions dans la communauté francophone sur les types de services paramédicaux qui pourraient être coordonnés par la clinique, notamment en matière de prévention et de santé communautaire. Deux représentants d'organismes communautaires anglophones du Québec visiteront Saint-Jean au mois d'avril pour rencontrer des membres de la communauté francophone locale et discuter des initiatives lancées dans leur province pour les communautés linguistiques en milieu minoritaire.
En plus du 5 à 7, Mme Johnson et Mme Aubre rencontreront également les membres du Club des débrouillards lors du lunch du 12 avril, afin de discuter en plus de détail des programmes qui pourraient être développés par et pour les ainés.
Jennifer Johnson, directrice générale, CHSSN (Réseau communautaire de santé et de services sociaux)
http://www.chssn.org/fr/default.asp
Mme Johnson dirige l'organisme homologue de la Société santé en français (qui finance le Réseau santé en français TNL) pour la population anglophone du Québec. Avec un siège social à Québec, le CHSSN compte plus de 60 membres et participe à plus de 40 projets partout au Québec. Lors de son séjour à Saint-Jean, Mme Johnson va surtout discuter de divers projets montés dans les petites communautés anglophones du centre et de l'est du Québec, où la situation démographique des anglophones est semblable à celle des francophones à Saint-Jean.
Suzanne Aubre, directrice générale, MCDC (Megantic English-Speaking Community Development Corporation)
http://www.mcdc.info/
Avec un siège social à Thetford Mines, la MCDC est l'organisme homologue de l'ACFSJ pour les anglophones des régions Chaudière-Appalaches et l'Érable. Mme Aubré discutera de la place occupée par la santé dans la programmation de l'organisme et notamment des activités et des services pour les ainés.