Entrepreneurs créatifs

8 avril 2011

 

En collaboration avec les Réseaux de développement économique et d’employabilité du Canada Atlantique et leurs partenaires locaux, l’Université Sainte-Anne lance une nouvelle étude avec pour objectif de dresser un état des pratiques créatives et innovantes dans les domaines économique, social et communautaire.

Pourquoi une nouvelle étude? Tout simplement car les acteurs du développement économique au Canada Atlantique, de Clare au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse jusqu’à Nain au nord du Labrador, ne possèdent pas de données très précises sur la manière dont les organisations privées, publiques ou communautaires, innovent et ainsi expriment leur créativité.

Nos régions Atlantique recèlent de pratiques innovantes et créatives et cette étude va nous permettre de les mettre à jour. Ces travaux permettront également d’identifier les axes d’amélioration et de fournir les informations nécessaires aux organismes de développement économique, social et communautaire pour mieux orienter leurs programmes.

Allister W. Surette, vice-recteur à l’Université Sainte-Anne, se réjouit de cette initiative : « nous attendons avec impatience les résultats de cette étude qui permettront de coordonner nos efforts en matière de promotion de l’innovation au Canada Atlantique ». Les travaux d’analyse sont réalisés par le docteur Yves Bourgeois, directeur du Centre pour l'innovation et la productivité (CIP).

Un comité d’orientation composé de chercheurs, de leaders communautaires, d'affaires et gouvernementaux viendra apporter son soutien dans les prochaines semaines afin d’analyser les résultats par province et s’assurera que l'analyse reflète bien les priorités des collectivités et entreprises et tienne compte de programmes existants.

Les dirigeants d’organisations peuvent se rendre sur le site internet du projet dès maintenant pour répondre à l’enquête en ligne :

www.entrepreneurs-creatifs.ca

 

 

Stéphane Delisle a lancé une gamme de produits réalisés à partir de vieilles cravattes sous la marque Ecowise à St. John's TNL

 

Yvan Poulin a participé à la mise en place du concept des écoles de Brundtland au sein du Conseil scolaire francophone de TNL

---

Université Sainte-Anne

L'Université Sainte-Anne mise sur une approche personnalisée pour offrir un enseignement de qualité en français à ses étudiants acadiens, francophones et anglophones. Elle offre à ses étudiants un environnement qui facilite leur épanouissement personnel et professionnel, et les prépare aussi bien à des études supérieures qu'au marché du travail.

Réseaux de développement économique et d’employabilité du Canada Atlantique : RDÉE TNL, RDÉE NÉ, RDÉE NB, RDÉE IPE

Favoriser un espace francophone de développement économique communautaire en collaboration avec nos partenaires et en soutenant et en encourageant la création d’entreprises et d’emplois francophones dans les provinces du Canada Atlantique.

Les RDÉE du Canada Atlantique sont financés par le Gouvernement du Canada par l'entremise du Fonds d'habilitation - CLOSM.

---

 

Pour de plus amples renseignements, contactez :

Allister W. Surette

Vice-recteur au développement et aux partenariats

Université Sainte-Anne

Campus principal de Pointe-de-l'Église

1695, route 1

Pointe-de-l'Église, NÉ

B0W 1M0

(902) 769-2114, poste 7304

Allister.Surette@usainteanne.ca

 

  • Julien Aboucaya
    Agent de développement économique
    Réseau de développement économique et d'employabilité de Terre-Neuve-et-Labrador (RDÉE TNL)
    65, chemin Ridge, bureau 233
    St. John's, NL A1B 4P5
    Téléphone : (709) 757-2858  / Télécopieur : (709) 722-9657
    savoir@rdeetnl.ca

    www.rdeetnl.ca

 

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités