Soyez au courant de nos nouveautés, de nos événements et apprenez à
connaître notre région.
Pour diffusion immédiate
12 avril 2011
Communiqué
Une première pour Mary Barry à la Place des Arts;
La fille de la mer envoutera la scène du studio-théâtre avec son album francophone Chansons Irisées
St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador), le 12 avril 2011- La Terre-Neuvienne Mary Barry, propose aux amoureux de chanson française, de jazz et de blues, une rencontre mémorable dans le Quartier des spectacles à Montréal le samedi 7 mai 2011, au Studio-théâtre de la Place des Arts à 20 h avec son tout premier album en français intitulé Chansons Irisées.
Originaire de St-Jean de Terre-Neuve, la charmante et très talentueuse Mary Barry, présentera son concert Chansons irisées lors des Week-ends de la chanson Quebecor avec les pièces de l'album du même nom - entièrement en français - enregistré en 2009 à Québec, sous la direction du regretté Bruno Fecteau, le complice musical de Gilles Vigneault. Avec ce quatrième album, cette anglophone francophile est dans la courte liste des nominés pour le East Coast Music Award (ECMA) 2011 du meilleur enregistrement francophone!
« Chansons irisées est un arc-en-ciel de mélodies magnifiques pour une voix envoûtante qu'est celle de Mary Barry. Cette pianiste, auteur-compositrice-interprète de Terre-Neuve-et-Labrador a fait appel au génie de Bruno Fecteau pour la direction musicale et la réalisation de ce petit bijou » a commenté Marc Lalonde.- www.centrart.qc.ca
Cette reconnaissance s'ajoute à ses titres d'artiste féminine de l'année de Terre-Neuve-et-Labrador décernés par ses pairs de Music NL en 2004 et 2007. These Days, a été mis en nomination pour le ECMA de l’enregistrement jazz de l’année 2005. Son troisième album, Red Eye Tonight, lui a mérité une mise en nomination pour un ECMA 2009 dans la catégorie enregistrement jazz. Mary Barry est récipiendaire de plusieurs prix décernés à des auteurs-compositeurs, incluant le CBC Atlantic Song Contest, le Newfoundland & Labrador Arts & Letters Awards et le FACTOR Professional Publishers/Songwriters Demo Award. En 2006, elle a été semi-finaliste à l’International Songwriting Competition, devenant ainsi la seule Canadienne à se rendre aussi loin dans la catégorie Jazz.
En terrain québécois pour quelques jours, elle fait en quelque sorte un retour aux sources et en profites par la même occasion pour dédier ce lancement à son directeur musical. « En 1982, je suis allée y visiter une amie pour trois jours. Mon coup de cœur a duré 10 ans, sept passés à Québec et trois à Montréal » raconte Mary. Un coup de cœur qui l’aura ainsi mené dans l’univers de la musique.
Cet évènement est fait en collaboration avec Musicaction, Newfoundland and Labrador Arts Council, le Réseau culturel francophone de Terre-Neuve-et-Labrador, la Société pour l’avancement de la chanson d’expression française, la Place des Arts et les Week-ends de la chanson Quebecor.
Vous pouvez faire l’achat de billets en ligne à http://laplacedesarts.com/pda-evenement/6800
Pour en savoir plus, écouter et visiter le site www.marybarry.ca
-30-
Le Réseau culturel francophone de Terre-Neuve-et-Labrador est un organisme à but non lucratif qui a pour objectif l’épanouissement de la culture franco-terre-neuvienne-et-labradorienne par le développement et la promotion des artistes et artisans francophones de la province.
Pour entrevues, contactez :
Jacinthe Tremblay
Tél. : (514) 374-0458
Source :
Julie Roberge
Coordonnatrice aux communications et à la production
Réseau culturel francophone de Terre-Neuve-et-Labrador
Tél. : (709)757-2852
Courriel : culture@fftnl.ca
Site Internet : www.francotnl.ca/ReseauCulturel
Suivez-vous sur Facebook!
Retrouvez la biographie des artistes et artisans francophones de Terre-Neuve-et-Labrador sur le Répertoire des Artistes à l'adresse suivante: www.francotnl.ca/artistes