Journée provinciale de la francophonie

3 juin 2011

JOURNÉE PROVINCIALE DE LA FRANCOPHONIE

 

12e anniversaire du décret provincial

Les célébrations de la Journée provinciale de la francophonie se sont déroulées ce lundi 30 mai dans toutes les régions francophones de la province.

Saint-Jean

Les célébrations à Saint-Jean auront été marquées par la présence de l'honorable Susan Sullivan, ministre responsable des Affaires francophones, de la Sénatrice Maria Chaput et de monsieur Jules Custodio, Président de la FFTNL. 

Des centaines d'élèves de l'École Des Grands Vents et de l'école d'immersion Beachy Cove ont bravé la pluie et le vent pour célébrer la culture francophone.    Le drapeau franco terre-neuvien-et-labradorien a été hissé au mât de l'Assemblée législative à l'Édifice de la Confédération.

Accompagnée des élèves de l'école des Grands-Vents, la chorale La Rose des vents a chanté l'hymne national bilingue et l'hymne provincial (version française).

Labrador City

Une soixantaine de personnes se sont réunies à l'Hôtel de ville de Labrador City, dont les élèves de l'école l'Envol et les membres de la communauté, pour célébrer la francophonie!  Madame Janice Barnes, la mairesse de Labrador City était aussi présente pour l'occasion. 

Des poèmes aux couleurs du drapeau francophone ont été lu par les élèves.  Pour l'occasion, tous se sont réunis au gymnase de l'école pour un goûter santé et où l'on a servi le gâteau décoré du drapeau francophone terre-neuvien-et-labradorien.

Happy Valley-Goose Bay

Une première pour la communauté francophone de Happy Valley-Goose Bay!  Les célébrations de la Journée provinciale de la francophonie ont eu lieu pour la première fois, preuve du dynamisme grandissant de cette communauté, et se sont déroulées à la mairie.  Comme la température n'était pas clémente, le maire M. Léo Abbass et son personnel avait aménagé un local à l'intérieur pour la cérémonie.  

Les gens ne sont sortis que pour la levée du drapeau.  L'honorable Peter Penashue, ministre fédéral, était présent, ce qui fut sa première fonction officielle au Labrador, circonscription dont il est le député à la Chambre des communes.

Étaient aussi présents, les élèves des classes d'immersion.  Ce fut un évènement historique pour notre relève. 

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités