Lancement de la 2 ième édition du Projet Percé

17 juin 2011

 

Lancement officiel du projet Percé!

 

St-Jean (Terre-Neuve-et-Labrador), le 17 juin 2011  - Le Réseau de développement économique et d'employabilité de Terre-Neuve-et-Labrador (RDÉE TNL) a procédé au lancement officiel de la 2ième édition du projet Percé aujourd’hui à St-Jean de Terre-Neuve. Le projet PERCÉ est un projet pan-Atlantique originaire de l’Île-du-Prince-Édouard. Il vise à ramener à Terre-Neuve-et-Labrador (TNL) les jeunes étudiants postsecondaires francophones originaires de la province qui sont partis étudier à l’extérieur de TNL et à maintenir ceux couramment aux études dans la province.

 

Quatorze étudiants francophones du postsecondaire effectueront leurs stages de 12 semaines dans des entreprises et organismes francophones et anglophones de la province. Trois d’entre eux résident actuellement à l’extérieur de la province, quatre sont originaires de la côte ouest, dont trois effectueront leurs stages sur la péninsule de Port-au-Port. Des étudiants bilingues seront donc placés dans des secteurs liés à leur domaine d’études, tels que ceux du tourisme, de l’informatique, du communautaire, de la santé, et du secteur public. Les salaires des stagiaires sont financés jusqu’à 50% par ce programme.

 

L’une des forces de ce programme est la formation obligatoire que nous apportons aux étudiants en début de stage. En effet, les 15, 16 et 17 juin, les stagiaires débutaient leurs expériences par une formation de trois jours à St-Jean qui leur apportait des outils nécessaires à leur bonne intégration dans leur nouveau milieu de travail. La découverte de soi, la communication, l’employabilité, la visite d’entreprises étaient des activités et sujets couverts lors de cette formation. « L’objectif était avant tout de maximiser les chances de réussite des stagiaires afin qu’ils vivent une expérience enrichissante et positive » déclare Christophe Caron, Directeur général du RDÉE TNL.

 

Après ces trois mois de stage, les étudiants participeront à un gala de clôture qui se tiendra à St-Jean le mercredi 24 août, au quel seront également conviés les employeurs, les bailleurs de fonds, les partenaires et médias.

 

Percé est un projet géré par le RDÉE TNL est rendu possible par le financement du ministère des Ressources humaines, de l’Emploi et du Travail (HRLE), le ministère de l’Innovation, du Commerce et du Développement rural (INTRD), et de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA). Nous remercions également le RDÉE de l’Île-du-Prince-Édouard pour son rôle et son implication dans ce projet.

 

Le RDÉE TNL, en collaboration avec ses partenaires, soutient et encourage le développement économique et la création d’emplois au sein des trois régions francophones et acadiennes de Terre-Neuve-et-Labrador (péninsule de Port-au-Port, l’Ouest du Labrador et péninsule d’Avalon) dans quatre domaines : développement rural, employabilité et entrepreneuriat jeunesse, tourisme et économie du savoir. Le RDÉE TNL est financé par le Gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds d’habilitation-CLOSM.

 

Renseignements :         

Danielle LeBlanc

Coordonnatrice provinciale - Percé (RDÉE TNL)

Téléphone : (709) 722-7730

Courriel : percetnl@rdeetnl.ca  

Site internet :  www.francotnl.ca/perce

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités