Communiqué de la SNA : Remise de la Médaille Léger-Comeau

Publié le 13 juillet 2011

La Médaille Léger-Comeau décernée à titre honorifique à l’Assemblée des Premières Nations.

Moncton (Nouveau-Brunswick), le 12 juillet 2011 – Dans un esprit de paix et d’amitié, la Société Nationale de l’Acadie (SNA) a profité de l’ouverture de la 32e assemblée générale annuelle des Premières Nations pour remettre une Médaille Léger-Comeau à titre honorifique à l’Assemblée des Premières Nations (APN). Il s’agit là d’un geste qui réaffirme les liens historiques entre le peuple acadien et les peuples autochtones.

« La relation entre les Mi’kmaq, les Maliseet, les Passamaquoddy et les premiers Acadiens est l’un des rares exemples positifs de l’installation des Européens sur le continent nord-américain et c’est ce que notre conseil d’administration tenait à souligner. » de déclarer Françoise Enguehard, présidente de la Société Nationale de l’Acadie.

À cette même occasion et pour la première fois de son histoire, la Société Nationale de l’Acadie a signé un protocole d’entente avec l’Assemblée des Premières Nations visant la promotion de liens plus étroits entre les deux peuples. La commission permanente d’amitié entre l’Acadie et les Premières Nations aura pour objectifs de développer des relations durables entre les deux peuples et deviendra le mécanisme qui mettra en œuvre les prochaines actions entre les Premières Nations de l’Atlantique et le peuple Acadie. Elle pourra, par exemple, mener des projets communs dans des domaines tels que la langue, la culture et l’éducation.

« L’initiative de cette commission revient à la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB), son président, monsieur Jean-Marie Nadeau et à monsieur Roger J. Augustine, Chef régional de l’APN, mais elle s’étend à toute la grande Acadie. » d’ajouter Françoise Enguehard.

La Médaille Léger-Comeau est la plus haute distinction offerte en Acadie. Elle reconnait la contribution exceptionnelle d’une personne ou d’une organisation à l’avancement de l’Acadie et peut être également remise par le conseil d’administration de la SNA à titre honorifique.

– 30 –

La Société Nationale de l’Acadie est une fédération à but non lucratif qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l’Atlantique, ainsi que les quatre associations jeunesse. La SNA compte également des membres affiliés au Québec, en France et en Louisiane. Son mandat est de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale.

Photo – Remise MLC: Françoise Enguehard remettant la Médaile Léger-Comeau à Roger J. Augustine, Chef régional de l’APN en compagnie du Chef national Shawn A-in-chut Atleo et Jean-Marie Nadeau, président de la SANB.

Photo – Signature : Françoise Enguehard et Roger J. Augustine lors de la signature du protocole d’entente entre l’Acadie et les Premières Nations. Monsieur Atleo et monsieur Nadeau agissant à titre de témoins.

Pour toute demande d’entrevue, veuillez s’il vous plait communiquer avec :

Martin Arseneau
Directeur des communications