Soyez au courant de nos nouveautés, de nos événements et apprenez à
connaître notre région.
Pour diffusion immédiate
La Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF) profite de la Journée internationale de l’alphabétisation du 8 septembre pour rappeler que l’alphabétisation et le développement de compétences sont les fondements les plus importants sur lesquels s’édifie l’apprentissage global,inclusif et intégré tout au long et dans toutes les dimensions de la vie.
Ottawa, le 8 septembre 2011 – « Aucune raison, qu’elle soit d’ordre culturel, économique ou social, ne justifie les difficultés auxquelles sont confrontées au Canada plus de deux personnes sur cinq en âge de travailler et qui ont du mal à comprendre ce qu’elles lisent » affirme Normand Lévesque, directeur général de la FCAF. « Permettre à tous les adultes du Canada d’actualiser leurs compétences de base pour participer activement à la vie de leur communauté n’est pas un luxe. C’est une politique, ce sont des pratiques devenues nécessaires » poursuit le directeur général de la FCAF, citant M. Paul Bélanger.
La FCAF s’associe également au message de Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, qui déclarait à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation que « l’alphabétisation est un préalable à la paix, car ses multiples bienfaits portent à la fois sur les sphères humaine, culturelle, sociale, politique et économique. Dans les sociétés d’aujourd’hui, qui reposent sur le savoir, la sousalphabétisation est plus que jamais synonyme d’exclusion et de marginalisation. » Le thème choisi cette année par l’UNESCO pour cette journée internationale est l’alphabétisation et la paix.
Dans le monde, 793 millions d’adultes - dont une majorité de filles et de femmes - ne savent ni lire ni écrire selon les derniers chiffres de l’UNESCO. Et 67 millions d’enfants en âge d’être scolarisés dans le primaire ne vont pas à l’école, de même que 72 millions d’adolescents en âge de suivre un enseignement dans le premier cycle du secondaire.
Au Canada, la réalité est différente mais non moins préoccupante. L’évolution des technologies, des modes de production et les changements organisationnels dans le monde du travail nécessitent de plus en plus de compétences de la part de la main-d’oeuvre canadienne. Un grand nombre de travailleurs actuellement à l’emploi ont de la difficulté à s’adapter à ces nombreux changements technologiques et à participer aux perfectionnements techniques dans leur entreprise. D’autres éprouvent de grandes difficultés à se trouver un emploi faute de compétences de base.
Dans ce contexte, des efforts plus importants sont nécessaires tout autant qu’une volonté politique déterminée. Il s’agit de rendre les systèmes de formation et de développement des compétences plus complets et cohérents. Il est fondamental d’intégrer l’alphabétisation et l’acquisition de compétences dans tous les projets de développement. Il ne s’agit pas seulement d’assurer un processus éducatif, il s’agit de répondre aux besoins sociaux, économiques et politiques de tous les citoyens.
Tous les organismes membres de la FCAF vous invitent aujourd’hui le 8 septembre 2011 à prendre le temps de vous interroger sur les freins à l’éducation des adultes et à réfléchir à ce que vous souhaitez apprendre au cours de l’année qui vient et aux moyens pour y arriver.
À toutes et à tous, la FCAF souhaite une excellente journée internationale de l’alphabétisation !
À propos de la FCAF :
Depuis 20 ans, la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF) poursuit l’objectif d’augmenter le niveau d’alphabétisme des adultes francophones à travers tout le Canada. Elle coopère avec divers organismes, institutions, syndicats et autres groupements à la promotion de l’éducation et de la formation des adultes dans le cadre d’un projet commun de société qu’est l’éducation tout au long de la vie.
La FCAF reçoit l’appui financier du gouvernement du Canada, par l’intermédiaire du Bureau de l’alphabétisation et des compétences essentielles de RHDCC et du ministère du Patrimoine canadien.
Pour des informations supplémentaires :
Laurence Buenerd, Responsable des communications
Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français
235, chemin Montréal, Bureau 205
Ottawa, Ontario K1L 6C7
Téléphone : 613-749-5333, poste 226
Sans frais : 1 888 906-5666
Courriel : communication@fcaf.net