Journée internationale de l'alphabétisation

Publié le 8 septembre 2011

La Journée internationale de l’alphabétisation, célébrée à travers le monde le 8 septembre, est une initiative de l’UNESCO et nous rappelle que, malgré des efforts multiples et variés, l’alphabétisation reste un objectif difficile à atteindre : qu’environ 796 millions d’adultes sont encore analphabètes dont les deux tiers sont des femmes.

Le thème choisi par l'UNESCO cette année pour cette journée internationale est "l'alphabétisation et la paix".

Au Canada, comme dans la majorité des pays industrialisés, l’alphabétisme est devenu un enjeu majeur. Malheureusement malgré les progrès, deux adultes sur cinq en âge de travailler ont du mal à comprendre ce qu’ils lisent. Pourtant, les compétences en lecture et en écriture sont essentielles non seulement pour la qualité de vie des personnes et de leur famille, mais aussi pour la vitalité sociale et économique de l’ensemble de la société.

La Journée internationale de l'alphabétisation est l’occasion de reconnaître que la pratique de la lecture et de l'écriture est encore inégalement répartie et souligner la nécessité d’un plan de rattrapage pour augmenter le niveau moyen d’alphabétisme des communautés francophones canadiennes vivant en milieu minoritaire.

Bonne lecture!

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités