Benoît Pelletier reçoit le Prix Boréal 2011

Publié le 26 septembre 2011

Communiqué de presse                                         Le vendredi 23 septembre 2011

Pour diffusion immédiate

Benoît Pelletier reçoit le Prix Boréal 2011 de la FCFA

Ottawa – La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada a reconnu hier soir la contribution exceptionnelle de Benoît Pelletier au rayonnement et au renforcement d’une francophonie canadienne solidaire en lui remettant le Prix Boréal 2011.

Actuellement enseignant à la Faculté de droit civil de l’Université d’Ottawa, M. Pelletier a occupé de 2003 à 2008 les fonctions de ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne au gouvernement du Québec. Parmi ses réalisations à titre de ministre, on compte notamment le lancement de la nouvelle Politique du Québec en matière de francophonie canadienne, ainsi que la création du Centre de la francophonie des Amériques.

« En 2004, Benoît Pelletier annonçait le retour du Québec dans le giron de la francophonie canadienne, et il a rapidement joint le geste à la parole. Ses nombreuses manifestations d’appui aux enjeux de nos communautés ont illustré de quelle façon il voyait et continue de voir la francophonie canadienne : un « nous » collectif qui passe par une véritable complicité entre le Québec et les collectivités francophones ailleurs au pays », a déclaré la présidente de la FCFA, Marie-France Kenny.

Depuis son départ de la vie politique, Benoît Pelletier continue d’appuyer les communautés francophones et acadiennes et l’idée d’une francophonie canadienne solidaire. Il siège notamment au conseil d’administration de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures. Il a également été président du comité de mise en candidature de la Ville de Gatineau pour les VIes Jeux de la francophonie canadienne (2014). En 2010, il a publié Une certaine idée du Québec, une réflexion sur le sens de la société québécoise et les enjeux des relations intergouvernementales canadiennes.

Créé en 1995, le Prix Boréal est remis à chaque année à un individu ou à un groupe en reconnaissance de sa contribution essentielle au développement et à l'épanouissement des communautés francophones et acadiennes.

La FCFA du Canada est un organisme national qui regroupe les associations francophones porte-parole de neuf provinces et des trois territoires, ainsi que dix organismes nationaux. Elle a pour rôle de défendre et de promouvoir les droits et les intérêts des francophones à l’extérieur du Québec.

- 30 –

Renseignements : Serge Quinty, directeur des communications
Cell. : (613) 286-4820
s.quinty@fcfa.ca

Serge Quinty
Directeur des communications
FCFA du Canada
Tél. : (613) 241-7600
Cell. : (613) 286-4820
Facebook : http://www.facebook.com/fcfacanada
Twitter : http://twitter.com/fcfacanada

 

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités