Appel d'offres - Chercheur / Chercheuse en Alphabétisation

Publié le 15 novembre 2011

Appel d'offres

POSTE : CHERCHEUR/CHERCHEUSE EN ALPHABÉTISATION

OBJECTIF DU PROJET

La Fédération des francophones de Terre-neuve et du Labrador (FFTNL) qui représente les communautés francophones de la province dans le dossier de l’alphabétisation, souhaite par ce projet, obtenir une vision précise de la situation et des besoins dans nos communautés afin d’orienter ses actions à venir. Connaître les caractéristiques actuelles nous permettra d’adapter pour les années à venir de nouveaux modèles et projets afin d’améliorer l’alphabétisation des adultes.

CONTEXTE

En janvier 2010, La Commission acadienne et francophone pour l’alphabétisation en Atlantique (CAFAA) publiait un document qui faisait mention du manque d’information sur l’alphabétisation en français entre autres pour Terre-Neuve-et-Labrador. D’autres statistiques font aussi ressortir que dans les provinces de l’Atlantique, plus de 50% de la population adulte est au niveau 1 et 2 en matière d’alphabétisation. Ces niveaux sont insuffisants pour permettre une compréhension suffisante de documents « complexes » (ordonnance de médicaments, formulaires administratifs, textes de loi, contrats, etc.) tant dans la vie quotidienne qu’en milieu de travail. L’étude approfondira nos connaissances et établira les raisons qui expliquent le faible niveau d’alphabétisme dans nos populations francophones pour ensuite suggérer des modèles possibles pour aider les familles exogames, les immigrants francophones et les ayants droit à atteindre de meilleurs niveaux de littératie.

L’étude se fera dans les trois régions francophones de Terre-Neuve-et-Labrador (péninsule de Port-au-Port, Labrador et St-Jean). On veut mieux définir les profils sociodémographiques pour ainsi connaître les conditions gagnantes visant spécifiquement le recrutement des clientèles ciblées dans les communautés minoritaires francophones et ainsi augmenter nos connaissances des programmes d’alphabétisation familiale au Canada. La FFTNL souhaite sélectionner et identifier les modèles, outils et initiatives en alphabétisation familiale qui s’adressent aux familles exogames, immigrantes francophones et ayants droit pouvant s’adapter aux besoins respectifs dans les régions visées par l’étude. Ensuite, on aimerait développer ces modèles et offrir des services d’alphabétisme à un nombre croissant de parents ayant des enfants d’âge scolaire.

OBJECTIF DU MANDAT

Le chercheur sera responsable de la revue littéraire. Il recueillera et analysera les connaissances issues d’une revue de littérature portant sur les familles exogames, les immigrants francophones et les ayants droit. Il visitera les trois régions francophones de la province pour faire état de la situation. Ses conclusions nous éclaireront quant aux besoins de ces trois régions bien distinctes l’une de l’autre. Il sera entouré d’un recherchiste qui entre autres, s’occupera d’effectuer un sondage auprès de la communauté. Il travaillera aussi avec le comité de travail et la chargée de projet à la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador.

Date limite pour répondre à l'appel d'offre: 28 novembre 2011 à 16h.

Pour toute demande d’information complémentaires, veuillez vous adresser à Mme Roxanne LEDUC, Chargée de projets, au (709) 757-2828 ou par courriel (rleduc@fftnl.ca).

Détails de l'appel d'offres:

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