Communiqué - Prix littéraire France-Acadie - Concours 2012

Publié le 3 février 2012

Prix littéraire France-Acadie – Concours 2012

Dieppe, jeudi 2 février 2012 – Le Prix France-Acadie, créé en 1979, par l’Association française, « Les Amitiés Acadiennes », et grâce au concours de la Fondation de France, est ouvert « aux auteurs de langue française qui peuvent se prévaloir de l’identité acadienne des Provinces atlantiques du Canada ou à titre exceptionnel, de travaux remarqués sur l’Acadie par des auteurs canadiens-français » (article 2 du règlement).

Les candidats doivent avoir publié une œuvre en 2010, 2011 ou en début d’année 2012. Les auteurs ayant déjà reçu le Prix France-Acadie ne peuvent concourir de nouveau.

Le Prix est ouvert à la « création littéraire » (romans, poésie, nouvelles, etc.) et aux ouvrages se rapportant aux « sciences humaines » (histoire, économie, sociologie, etc.).

Il est rappelé que depuis 2008, il n’y a plus qu’un seul candidat de l’une ou l’autre section, et depuis 2010, chaque section est alternativement retenue chaque année.

En 2012, seuls les ouvrages de « création littéraire » pourront concourir. Pour l’année 2012, le montant du Prix s’élève à 1000€ (mille euros), auxquels s’ajoutent la prise en charge par les Amitiés Acadiennes d’une partie de l’hébergement à Paris à l’occasion de la remise du Prix (soit une contribution de 100€ maximum par nuitée) et une contribution forfaitaire de 500€ (cinq cents euros) pour le billet d’avion Canada/France/Canada. Au cours de son séjour en France, le lauréat est susceptible d’être invité par les Associations acadiennes des différentes régions de la France pour présenter son ouvrage et participer à des séances de signature. (Les billets de train sont pris en charge par les Amitiés Acadiennes).

Pour s’inscrire, les auteurs doivent faire parvenir, avant le 15 mars 2012, une lettre de candidature, accompagnée d’un curriculum vitae détaillé et de quatre exemplaires de leur ouvrage à : La Société Nationale de l’Acadie (SNA) à l’adresse ci-dessous.

La sélection définitive sera effectuée dans la première quinzaine de septembre (qui marque le début de la saison littéraire à Paris) et la remise du Prix aura lieu dans le courant du mois de novembre.

Au moment du dépôt de leur candidature, les auteurs devront préciser s’ils sont en mesure de venir en France courant novembre pour recevoir leur Prix.

— 30 —

Les Amitiés Acadiennes constituent le seul membre privilégié de la Société Nationale de l'Acadie. La Société Nationale de l'Acadie est une fédération à but non lucratif qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l'Atlantique, ainsi que les quatre associations jeunesse. La SNA compte également des membres affiliés au Québec, en France et en Louisiane. Son mandat est de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale.

*L’association « les Amitiés Acadiennes », fondée en 1976, a pour mission de développer les relations culturelles et amicales entre les Acadiens et les Français et de renforcer les liens entre l’Acadie et la communauté francophone mondiale. Outre le Prix littéraire France-Acadie, l’association organise aussi des échanges scolaires franco-acadiens et des stages pour les jeunes en formation professionnelle.

Pour plus de renseignements :

Au Canada, veuillez communiquer avec :
Eric Larocque
Société Nationale de l’Acadie (SNA)
307, rue Amirault
Dieppe, Nouveau-Brunswick
E1A 1G1
Tél. : 506.853.0404
Téléc. : 506.853.0400
Info@snacadie.org
www.snacadie.org

En France, veuillez communiquer avec :