Soyez au courant de nos nouveautés, de nos événements et apprenez à
connaître notre région.
Communiqué de presse - pour diffusion immédiate
Révision de la carte électorale par le gouvernement provincial
Ottawa, 14 février 2012 – C’est d’une seule voix que les 26 administrateurs et administratrices de la FCFA du Canada demandent au gouvernement de la Nouvelle-Écosse de maintenir la désignation spéciale protégeant les circonscriptions acadiennes de Clare, Argyle et Richmond. Réunis à Ottawa cette fin de semaine, les membres du conseil d’administration de la Fédération se sont déclarés solidaires de la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse dans sa lutte pour préserver sa représentation politique dans le cadre de la révision de la carte électorale provinciale.
Malgré les nombreuses démarches effectuées par la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE) et la communauté, la désignation spéciale qui protège les trois circonscriptions acadiennes a été exclue des termes de référence de la Commission indépendante chargée de réviser la carte électorale.
« Cette décision d’exclure la désignation spéciale des circonscriptions acadiennes de Clare, Argyle et Richmond aura certainement comme impact d’affaiblir la voix politique de la communauté. Nous ne pouvons certainement pas rester silencieux face à une telle perte d’acquis », souligne la présidente de la FCFA, Marie-France Kenny.
La FCFA s’inquiète par ailleurs des répercussions que pourrait avoir, à long terme, le geste du gouvernement de la Nouvelle-Écosse pour les autres communautés de langue française au pays. « Il est certain que cela crée un précédent. Si le gouvernement affaiblit les acquis d’une de nos communautés de la sorte, qu’est-ce qui empêchera un autre gouvernement provincial ou territorial de s’appuyer sur ce précédent? », demande Mme Kenny.
La Fédération se déclare également solidaire de la communauté noire de la circonscription de Preston, dont la désignation spéciale a également été exclue des termes de référence de la Commission par le gouvernement Dexter.
« Les administrateurs et administratrices de la FCFA ont un message pour la communauté noire de Preston : dans un enjeu comme celui-ci où il est question de justice et d’équité, notre lutte est la même et vous nous trouverez toujours à vos côtés », indique Mme Kenny.
La FCFA du Canada est un organisme national qui regroupe les associations francophones porte-parole de neuf provinces et des trois territoires, ainsi que dix organismes nationaux. Elle a pour rôle de défendre et de promouvoir les droits et les intérêts des francophones à l’extérieur du Québec.
- 30 -