La Fédération des aînées et aînés francophones du Canada déplore l'augmentation de l'âge de la retraite

Publié le 2 avril 2012

Fédération des aînées et aînés francophones du Canada

Communiqué


 

Pour diffusion immédiate                                                                                 Le vendredi 30 mars 2012

La Fédération des aînées et aînés francophones du Canada déplore l’augmentation de l’âge de la retraite annoncée dans le budget fédéral 2012-2013

La Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC) déplore le fait que le gouvernement fédéral ait décidé de repousser l’âge de la retraite de 65 à 67 ans dans le cadre du budget fédéral 2012-2013.

Le président de la FAAFC, M. Michel Vézina, affirme que « cette mesure aura un impact négatif à long terme et qu’elle risque tout simplement de pénaliser les personnes les plus vulnérables et les plus démunies de notre société. Ce sont surtout les personnes avec des emplois précaires et sans fonds de pension qui écoperont le plus et qui devront continuer à travailler jusqu’à 67 ans. Il est déjà difficile de se trouver un emploi quand on a 60 ans. Imaginez alors la difficulté que cela représentera pour ces personnes à 65, 66 ou 67 ans !».

La Fédération des aînés et aînés francophones du Canada est d’avis que le gouvernement aurait dû mettre l’accent sur des mesures positives et présenter des incitatifs pour permettre aux travailleurs âgés de continuer à travailler le plus longtemps possible. En encourageant ainsi les employés à demeurer sur le marché de l’emploi au-delà de 65 ans, le gouvernement pourrait bénéficier de revenus additionnels d’impôt et favoriser du même coup le maintien des programmes de sécurité de la vieillesse tels qu’ils existent à l’heure actuelle.

La Fédération des aînées et aînés francophones du Canada tient malgré tout à saluer l’intention du gouvernement fédéral d’instaurer d’ici 2015 un régime d’inscription proactif pour la Sécurité de la vieillisse et le Supplément de revenu garanti. Depuis plusieurs années, la FAAFC et ses membres associatifs réclament la mise en place d’une telle mesure. Nous sommes donc très heureux de voir que le gouvernement veut poursuivre en ce sens.

La Fédération des aînées et aînés francophones du Canada a pour mission de défendre les droits et les intérêts des aînées et aînés francophones du Canada et de faire valoir leurs besoins de façon à leur permettre de s’épanouir pleinement dans leur langue et culture droit. La FAAFC compte près de 300 000 aînés membres au Canada.

- 30 -

Renseignements :
Jean-Luc Racine, directeur général de la FAAFC
Tél. : (613) 564-0212 info@faafc.ca / www.faafc.ca

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités