Communiqué - La Fédération des aînées et aînés francophones du Canada souligne la Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d'actes criminels

23 avril 2012

Fédération des aînées et aînés francophones du Canada

 


 

 

Communiqué

Pour diffusion immédiate                                                                             Lundi 23 avril 2012

La Fédération des aînées et aînés francophones du Canada souligne la Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d’acte criminel

La Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC) est très heureuse de souligner la Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d’acte criminel mis de l’avant parle gouvernement fédéral du Canada.

Le président de la FAAFC, M. Michel Vézina, explique que « les abus et les mauvais traitements envers les personnes aînées sont des crimes importants et qu’il ne faut pas craindre de les dénoncer ! » Parmi tous les abus et mauvais traitements faits aux personnes aînées, l’exploitation financière par les personnes de confiance est l’abus le plus fréquent. Ce crime est responsable de plus de 80 % des pertes monétaires des personnes aînées et a des impacts importants sur la santé et le bien-être des personnes qui en sont victimes.

Ainsi, à l’occasion de la Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d’acte criminel, la FAAFC et ses regroupements membres aimeraient sensibiliser la population canadienne aux abus envers les aînées. En collaboration avec des partenaires et des médias communautaires, les organismes d’aînés francophones organiseront durant la Semaine nationale, des campagnes de sensibilisation et des activités d’information dans différentes communautés francophones au pays. Veuillez consulter les sites Internet ci-dessous pour une liste détaillée des activités et de la programmation de chaque organisme.

Alberta, la Fédération des aînés franco-albertains
http://www.fafalta.ca/communiques/index.php?id=27

Manitoba – La Fédération des aînés franco-manitobains inc.
http://www.fafm.mb.ca/index.cfm

Nouvelle-Écosse – Le Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse
http://www.rane.ns.ca/contenu.cfm?id=30

Terre-Neuve et Labrador – La Fédération des aînés francophones de Terre-Neuve et Labrador
https://www.francotnl.ca/francophonie-terre-neuve-et-labrador-439-sensibilisation-aux-abus.php

Territoires du Nord-Ouest – La Fédération franco-ténoise
http://www.federation-franco-tenoise.com/

Il existe au Canada un peu plus d’un million de personnes d’expression française qui ont plus de 65 ans et leur nombre ira en grandissant au cours des prochaines décennies, La Fédération des aînées et aînés francophones du Canada estime que la société canadienne se doit de mettre en valeur la contribution des aînés, tout en étant également sensible à leurs besoins en matière de santé, de sécurité physique et économique.

La Fédération des aînées et aînés francophones du Canada a pour mission de défendre les droits et les intérêts des aînées et aînés francophones du Canada et de faire valoir leurs besoins de façon à leur permettre de s’épanouir pleinement dans leur langue et culture. Les membres associatifs de notre Fédération représentent plus d’un million d’aînés francophones au Canada et comptent près de 295 000 aînés francophones membres.

- 30 -

Renseignements :

Michel Vézina                                                          Jean-Luc Racine,

Président                                                                 Directeur général

(306) 648-3129                                                      (613) 564-0212

Courriel : faafc@videotron.ca Site internet :www.faafc.ca

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités