Communiqué de la FCFA : l'obligation de bilinguisme revient aux agents du Parlement, pas au citoyen

Publié le 2 mai 2012

 

 

Projet de loi sur les compétences linguistiques

L’obligation de bilinguisme revient aux agents du Parlement, pas au citoyen

 

Ottawa, 2 mai 2012 – La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada accueille très favorablement le projet de loi C-419, présenté par le député d’Acadie-Bathurst Yvon Godin. Ce projet de loi vise à rendre la maîtrise des deux langues officielles obligatoire pour dix postes d’agents du Parlement, dont ceux de vérificateur général, de directeur général des élections, de commissaire aux langues officielles et de président de la Commission de la fonction publique.

Le projet de loi s’adresse à un principe auquel la FCFA tient fermement et qu’elle a exprimé souvent sur la place publique : dans un pays qui a deux langues officielles, l’obligation de bilinguisme ne revient pas au citoyen mais bien aux agents du Parlement.

« Prenons l’exemple du vérificateur général du Canada : même s’il possède de toute évidence de grandes compétences, il lui en manque une de taille et à cause de cela, les francophones ne disposent pas d’un accès direct à lui », souligne la présidente de la FCFA, Marie-France Kenny.

Tout en reconnaissant que le vérificateur général prend actuellement des cours de français, la FCFA rappelle que cette formation signifie des investissements considérables de temps et d’argent. « Mis à part les principes de base reliés aux exigences de bilinguisme dans un pays qui possède deux langues officielles, il faut admettre qu’il serait plus efficient et plus économique que les officiers du Parlement possèdent déjà au départ les compétences linguistiques pour le poste qu’ils occupent », indique Mme Kenny.

La FCFA trouve tout de même dommage qu’on doive formaliser par un projet de loi ce qui, plus de 40 ans après l’adoption de la Loi sur les langues officielles, devrait aller de soi.

La FCFA du Canada est un organisme national qui regroupe les associations francophones porte-parole de neuf provinces et des trois territoires, ainsi que dix organismes nationaux. Elle a pour rôle de défendre et de promouvoir les droits et les intérêts des francophones à l’extérieur du Québec.

- 30 -

Renseignements :

  • Serge Quinty, directeur des communications
    Tél. : (613) 241-7600
    s.quinty@fcfa.ca

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités