Communiqué - La Commission de l'Odyssée acadienne passe le cap des 100 réunions

28 mai 2012

Pour diffusion immédiate


Communiqué


La Commission de l’Odyssée acadienne passe le cap des 100 réunions

 

Dieppe (N.-B.), le 28 mai 2012 ― La Société Nationale de l’Acadie tient à souligner que sa Commission de l’Odyssée acadienne tenait le 24 mai dernier sa 100e réunion.

Créée en 1999, en marge des cérémonies du 250e de la déportation, cette commission avait comme objectif la commémoration internationale du Grand Dérangement et de l’Odyssée acadienne, la sensibilisation à l’histoire et la culture acadienne, ainsi que la promotion de l’Acadie.

« Nous voulons garder et propager aussi justement que possible l'histoire des lieux où l’Acadie a repris souche après le Grand Dérangement et continue de manifester la résilience et la volonté du peuple acadien de prendre sa place partout où ses descendants ont pris racine. » affirme Jean J. Gaudet, président de la Commission de l’Odyssée acadienne.

Cette commission s’occupe également des projets de monuments de l’Odyssée acadienne, comptant maintenant 10 monuments installés au travers la diaspora acadienne. Les deux derniers ont été inaugurés en 2011 à Bécancour au Québec et à Houma en Louisiane. Un nouveau monument, celui de la Petite-Rochelle, parrain par la Coopérative Radio Restigouche, verra le jour en 2012 sur un site aménagé en collaboration avec la Ville de Campbellton, sur le Boulevard du Saumon.

La Commission de l’Odyssée acadienne est composée de 11 membres qui possèdent une remarquable expertise au sujet de l’histoire du peuple acadien. La Société Nationale de l’Acadie se compte privilégié de pouvoir collaborer avec ce groupe d’experts.

«Les bénévoles au sein de la Commission de l'Odyssée acadienne se dévouent depuis des années simplement parce que l’histoire de notre peuple leur tient à cœur et ils méritent notre reconnaissance à tous », a déclaré la Présidente de la SNA, Françoise Enguehard.

Pour de l’information supplémentaire sur la Commission de l’Odyssée acadienne et sur les monuments, consulter le www.snacadie.org.

– 30 –

La Société Nationale de l’Acadie est une fédération à but non lucratif qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l’Atlantique, ainsi que les quatre associations jeunesse. La SNA compte également des membres affiliés en Atlantique, au Québec, en France, en Louisiane et au Maine. Son mandat est de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale.

Pour toute demande d’entrevue, veuillez s’il vous plait communiquer avec :

Martin Arseneau
Directeur des communications
Bureau : (506) 853-4252 – cellulaire : (506) 961-9428
martin.arseneau@snacadie.org

 

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités