Communiqué de la SNA : La Médaille Léger-Comeau décerné à Monsieur Jean Gaudet

Publié le 2 juin 2012

 

 

 

 

 

Pour diffusion immédiate


 

Communiqué

 


 

La Médaille Léger-Comeau décerné à Monsieur Jean Gaudet

 

Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), le 1 juin 2012 – La Société Nationale de l’Acadie (SNA) a profité de l’ouverture de son assemblée générale annuelle qui débute ce soir à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, pour décerner la Médaille Léger-Comeau à monsieur Jean Gaudet, personnalité bien connue pour son implication sans failles pour l’Acadie.

Monsieur Jean Gaudet est né à Saint-Joseph de Memramcook, au cœur de cette Acadie à laquelle il est si attaché. Il s’implique d’abord à l’université de Moncton, dans le secteur des sports, puis dans le tout premier congrès mondial acadien, le Sommet de la Francophonie de Moncton et bien sûr à Grand-Pré.

« Au sein de la Commission de l’Odyssée acadienne de la SNA, Jean Gaudet exerce un leadership important » souligne Françoise Enguehard, Présidente de la Société Nationale de l’Acadie qui ajoute que ce sont cinq monuments de l’Odyssée acadienne qui ont vu le jour durant les six dernières années, « un record! Et Jean n’a manqué aucune de ces cérémonies » ajoute-t-elle.

Dans son dossier de candidature on a particulièrement souligné son implication à Grand Pré, surtout ses efforts de rapprochement avec les descendants de Planters qui occupent aujourd’hui les terres ancestrales des Acadiens, et sa participation active et inspirante à la cérémonie de réconciliation du 28 juillet.

Enfin, il faut remarquer l’engagement considérable de Monsieur Jean Gaudet dans le domaine de la politique municipale. Il se dévoue depuis 35 ans cette année au service de la mairie de Dieppe où il vient tout juste de se faire réélire comme conseiller municipal.

La Médaille Léger-Comeau est la plus haute distinction offerte en Acadie. Elle reconnaît la contribution exceptionnelle d’une personne ou d’une organisation à l’avancement de l’Acadie. Cette contribution peut être un geste ponctuel ou une série d’actions déjà accomplies ou en train de s’accomplir, ou encore cette contribution peut consister à faire rayonner l’Acadie en affichant explicitement sa propre acadienneté. Le caractère exceptionnel de la contribution implique un niveau d’exigence moins élevé à l’endroit d’une personne qui consacre du temps à la cause acadienne par conviction et sans rémunération, et un niveau plus élevé à l’endroit d’une personne dont la fonction rémunérée consiste précisément à s’occuper de l’avancement de l’Acadie.

– 30 –

La Société Nationale de l’Acadie est une fédération à but non lucratif qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l’Atlantique, ainsi que les quatre associations jeunesse. La SNA compte également des membres affiliés au Québec, en France et en Louisiane. Son mandat est de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale.

 


Photo: Monsieur Jean Gaudet, lauréat 2012 de la Médaille Léger-Comeau et madame Françoise Enguehard, présidente de la Société Nationale de l’Acadie.

 

Pour toute demande d’entrevue, veuillez s’il vous plait communiquer avec :

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités