Soyez au courant de nos nouveautés, de nos événements et apprenez à
connaître notre région.
Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Québec, le 5 juin 2012 – Du 2 au 6 juillet 2012, le Forum mondial de la langue française convie le grand public à une cinquantaine d’activités, de spectacles et de rassemblements gratuits accessibles à tous. Des rendez-vous culturels ouverts sur la ville et sur le monde, afin de célébrer la langue française dans une ambiance festive et conviviale, seront proposés dans différents lieux de diffusion de la ville de Québec. Ils rythmeront le début de l’été aux couleurs du forum!
« Cette programmation riche de différentes expressions culturelles témoignera de la vivacité de la francophonie d’aujourd’hui, une francophonie aux voix multiples qui inspire et qui rassemble », a mentionné Michel Audet, le commissaire général du Forum mondial de la langue française.
« Ces activités ouvertes à tous donneront au forum qui battra son plein une atmosphère estivale et festive. Ce tout premier Forum mondial de la langue française dans la capitale nationale est une fort belle vitrine pour le Québec. Une telle initiative d’envergure planétaire produira des retombées tant pour l’économie que pour le rayonnement de notre culture et la renommée de notre capitale, ville d’accueil pour des femmes et des hommes francophones des quatre coins du monde », a déclaré Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.
Pour sa part, la ministre des Relations internationales et responsable de la Francophonie, Monique Gagnon-Tremblay, a exprimé que « le Forum mondial de la langue française est un rendez-vous pour tous ceux qui aiment la langue, qui la respectent et qui, sous toutes les latitudes, lui donnent les merveilleuses couleurs des nations l’ayant reçue en héritage. Nous avons grand besoin de tels rassemblements, car notre langue est confrontée à de grands défis sur tous les plans : démographique, politique, éducatif, scientifique et, bien entendu, culturel ».
« Ces festivités grand public permettront à tous les citoyens de célébrer la richesse de notre langue, a affirmé Mme Julie Lemieux, membre du comité exécutif de la Ville de Québec responsable des dossiers de la culture. Berceau de la francophonie en Amérique du Nord, Québec est fière d’accueillir le premier Forum mondial de la langue française. Durant ces quelques jours, dans la capitale, le français sera sur toutes les lèvres! ».
Trois grands volets offerts à la population
Animation urbaine
De plus, cinq grandes artères commerciales de la ville de Québec s’animeront toute la semaine, dans une ambiance festive, pour célébrer la langue française! Musique, projections, chansons, théâtre, soirées thématiques, danse… Tout sera mis en oeuvre pour inviter la population de Québec et les participants du forum à se rencontrer et à vivre une expérience mémorable. Le rendez-vous est donné sur l'avenue Cartier, la Grande Allée, la rue Saint-Vallier, la 3e Avenue à Limoilou et la rue Racine!
Ces initiatives sont rendues possibles grâce à la collaboration de la Ville de Québec, du Centre local de développement de Québec (CLD) et de la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale (CRE).
Le Forum mondial de la langue française
Initié par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le Forum mondial de la langue française est organisé en collaboration avec le gouvernement du Québec et bénéficie du soutien du gouvernement du Canada et de la Ville de Québec. Le forum souligne aussi la contribution de ses partenaires de niveau platine : Caisse de dépôt et de placement du Québec, Rio Tinto Alcan et Power Corporation du Canada. Il tient enfin à remercier la Commission de la capitale nationale du Québec pour l’accueillir au parc de la Francophonie.
Le forum a comme vocation de rassembler les forces vives de la société civile et de faire une large place aux moins de 30 ans afin d’amorcer une réflexion commune sur l’avenir de la langue française. Au total, ce sont près de 1500 participants en provenance d’environ 100 pays qui prendront part aux travaux du 2 au 6 juillet prochain. En plus de nombreuses activités offertes à la population de Québec, dont la programmation est maintenant dévoilée, le spectacle d’ouverture du Festival d’été de Québec, le jeudi 5 juillet, s’animera aux couleurs et aux accents de la langue française. Tous les détails entourant ce spectacle seront connus le jeudi 7 juin.
Pour plus amples renseignements, consulter les sites www.forumfrancophonie2012.org et www.francophonie.org.
– 30 –
Annexe jointe à la présente
Source :