Communiqué - L'Acadie perd un ardent défenseur de la langue française

Publié le 7 juin 2012

L’Acadie perd un ardent défenseur de la langue française

Dieppe (N.-B.), le 7 juin 2012 ― C’est avec une profonde tristesse que la Société Nationale de l’Acadie a appris le décès de Monsieur Bernard Jean.

Originaire de Lamèque, dans la Péninsule acadienne, Monsieur Jean fut revendicateur des droits des Acadiens, un défenseur de la langue française et un homme engagé au développement de sa communauté. Que ce soit dans le domaine de la santé, l’industrie de la pêche ou encore au niveau de l’enseignement, Monsieur Jean a laissé sa marque et fut parmi ceux qui ont changé, à tout jamais, le visage de la Péninsule acadienne et de l’Acadie.

« L'Acadie perd certainement l'un des grands artisans des droits actuels des Acadiens et Acadiennes du Nouveau-Brunswick au plan juridique et un grand défenseur de la langue française. », a déclaré le président de la Société Nationale de l’Acadie, Monsieur René Légère. « Son engagement communautaire a été tout aussi remarquable et les citoyens et citoyennes de la Péninsule acadienne en ont été les principaux héritiers. », a-t-il ajouté.

En plus d’être un homme politique exemplaire, Bernard Jean était un avocat de formation, qui tout au long de sa carrière travailla sans relâche à l’avancement du peuple acadien et des droits de ceux-ci. Il fut entre autres celui qui a mis sur pied le programme de refonte des lois de la province du Nouveau-Brunswick et la traduction en français de celles-ci, devenant par le fait même une première en Common Law au Canada.

Au nom de son bureau de direction, de son conseil d’administration, de son personnel et au nom de tous les Acadiens et Acadiennes de la grande Acadie, la SNA adresse à toute la famille de Monsieur Bernard Jean ses plus sincères condoléances.

– 30 –

La Société Nationale de l’Acadie est une fédération à but non lucratif qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l’Atlantique, ainsi que les quatre associations jeunesse. La SNA compte également des membres affiliés au Québec, en France et en Louisiane. Son mandat est de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale.

Pour toute demande d’information supplémentaire, veuillez communiquer avec :

Martin Arseneau
Directeur des communications