Communiqué - Journée de sensibilisation pour contrer les abus envers les personnes aînées

Publié le 18 juin 2012

Fédération des aînées et aînés francophones du Canada

Communiqué du vendredi 15 juin 2012


 

Journée de sensibilisation pour contrer les abus envers les personnes aînées :

La première chose à faire contre les abus est de s’outiller

 

« Très souvent, les personnes aînées et leur entourage ne savent pas identifier les abus et agir en conséquence », affirme Michel Vézina, président de la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC). « En cas de doute, la première chose à faire contre les abus, c’est de s’informer, d’aller chercher des outils pour comprendre et agir. » À l’occasion de la Journée de sensibilisation pour contrer les abus envers les personnes aînées, la FAAFC invite les francophones à profiter des capsules théâtrales vidéo, d’un jeu virtuel, d’une pièce de théâtre et des ateliers de formation disponibles sur le site www.faafc.ca/abus-et-fraude.

Ces outils de sensibilisation sont rendus disponibles à l’ensemble des populations francophones grâce à une initiative nationale: Ensemble pour contrer la violence, les fraudes et les abus envers les personnes aînées.

« Beaucoup a été fait, beaucoup sera fait », affirme Michel Vézina. « Pas question d’arrêter! Car la proportion de personnes aînées augmente dans notre société. Nous devons poursuivre les efforts d’information et maintenir la vigilance car chaque nouvelle génération d’adultes a besoin d’être sensibilisée ». C’est dans cet esprit que la Fédération et ses partenaires poursuivront activement leur travail de prévention et de sensibilisation aux abus envers les aînés, grâce à un financement sur trois ans du programme Nouveaux Horizons.

Le Canada a acquis la réputation de chef de file en matière des efforts de sensibilisation des citoyennes et citoyens face aux abus faits aux personnes aînées. La Fédération des aînées et aînés francophones du Canada invite tous et chacun à utiliser les outils mis en ligne et participer ainsi à l’effort national pour que cessent les abus. « Les personnes aînées victimes d’abus vivent dans la peur, l’isolement et le doute », explique Monsieur Vézina. « C’est une responsabilité à la fois sociale et individuelle que nous avons de pouvoir repérer les abus et contribuer à les faire cesser. »

Il existe au Canada un peu plus d’un million de personnes d’expression française qui ont plus de 65 ans et leur nombre ira en grandissant au cours des prochaines décennies. La Fédération des aînées et aînés francophones du Canada estime que la société canadienne se doit de mettre en valeur la contribution des aînés, tout en étant également sensible à leurs besoins en matière de santé, de sécurité physique et économique.

La Fédération des aînées et aînés francophones du Canada a pour mission de défendre les droits et les intérêts des aînées et aînés francophones du Canada et de faire valoir leurs besoins de façon à leur permettre de s’épanouir pleinement dans leur langue et leur culture. Les membres associatifs de la Fédération représentent plus d’un million d’aînés francophones au Canada et comptent près de 295 000 aînés francophones membres.

- 30 -

Renseignements : Michel Vézina, président
Céline Romanin, Chargée de projets - Prévention des abus envers les aînés.ées
Cellulaire : (819) 351-3382
Courriel : celine.romanin@live.ca
Site internet : www.faafc.ca

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités