Communiqué - Ralliement acadien du Québec 2012

Publié le 21 juin 2012

Ralliement acadien du Québec 2012 : une première du genre

Dieppe (N.-B.), le 21 juin 2012 ― La Société Nationale de l’Acadie est heureuse d’inviter les Acadiens du Québec, de l’Atlantique et d’ailleurs au premier Ralliement acadien du Québec 2012 qui se tiendra à la ville de Saguenay, arrondissement Jonquière, du 29 juin au 1er juillet 2012, une initiative de la Coalition des organisations acadiennes du Québec.

Cet évènement, qui a pour but de réunir les différentes communautés acadiennes du Québec, est une première en son genre. Le Ralliement sera une occasion pour célébrer l’identité acadienne et, par le fait même, mieux faire connaître le fait acadien au Québec.

« La Société Nationale de l’Acadie désire féliciter son membre associée, soit la Coalition des organisations acadiennes du Québec, pour son leadership dans l’organisation de cet évènement majeur », affirme le président de la Société Nationale de l’Acadie (SNA), René Légère.

« Le Ralliement acadien du Québec va être une belle occasion de mettre en valeur la grande présence de l’identité acadienne au Québec », ajoute le président de la SNA.

L’évènement, qui se déroule sur trois jours, fera place à diverses activités telles que des conférences, un tintamarre, des visites et des spectacles. Une délégation d’artistes de l’Atlantique sera également sur place grâce à un partenariat avec le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes.

Parmi ceux-ci, on retrouve le cinéaste Phil Comeau, en compagnie de la scénariste et productrice Monique LeBlanc, qui feront la présentation de la première mondiale de la série documentaire Les Acadiens du Québec. À travers deux épisodes, « Le Grand Arrangement » et « Lanaudière mémoire vivante d’Acadie », les Acadiens du Québec portent un regard éclairé sur les liens unissant le Québec et l’Acadie. La première aura lieu à la salle François-Brassard du CÉGEP de Jonquière le 30 juin à 13 h.

Le chanteur Hert LeBlanc sera également sur place pour faire chanter et danser les Acadiens réunis à l’évènement le 30 juin en soirée. Le spectacle, qui mettra en vedette le Groupe Belzébuth en première partie, se tiendra dès 19 h sous le grand chapiteau situé à l’aréna de Kénogami.

Pour plus de renseignements, visitez le site web du Ralliement acadien du Québec au www.acadiensduquebec.org/ralliement2012.htm .

– 30 –

La Société Nationale de l’Acadie est une fédération sans but lucratif qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l’Atlantique, ainsi que les quatre associations jeunesse. La SNA compte également des membres affiliés au Québec, en France et en Louisiane. Son mandat est de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale.

Pour toute demande d’information supplémentaire, veuillez communiquer avec :

Marc-André LeBlanc, agent de communication de la SNA
Bureau : (506) 853-4252
communications@snacadie.org

ou

Clausel Michon, vice-présidente de la Coalition des organisations acadiennes du Québec et responsable du Ralliement acadien du Québec 2012
Tél : (514) 326-5933
clauselmichon@yahoo.ca