Communiqué : Le paysage de Grand-Pré reconnu par l'UNESCO : un jour qui passera à l'histoire pour le peuple acadien

Publié le 1 juillet 2012

Le paysage de Grand-Pré reconnu par l’UNESCO : un jour qui passera à l’histoire pour le peuple acadien

Grand-Pré (N.-B.), le 30 juin 2012 ― La Société Nationale de l’Acadie (SNA) est très ravie et se réjouit de la décision de l’UNESCO de reconnaître le paysage de Grand-Pré comme un site du patrimoine mondial.

Cette décision a été prise lors de la septième journée de la 36e session du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO qui se déroule présentement à Saint-Pétersbourg en Russie.

Grand-Pré fait maintenant partie d’une liste restreinte de quelque 750 sites culturels à travers le monde reconnus par l’UNESCO, ce qui est une reconnaissance d’une très grande envergure, selon le président de la Société Nationale de l’Acadie, René Légère.

« Tous les Acadiennes et Acadiens ont de quoi être fiers aujourd’hui. Par cette désignation, c’est plus d’une centaine de pays à travers le monde qui unissent leurs voix pour dire au peuple acadien qu’il a eu et qu’il continue d’avoir une énorme contribution au patrimoine mondial. L’impact de cette décision de l’UNESCO est incommensurable pour l’Acadie puisqu’elle inscrit et confirme une fois de plus l’existence du peuple acadien au sein de la grande famille des peuples de la terre », ajoute le président de la Société Nationale de l’Acadie.

« En plus de souligner la richesse du paysage culturel, l’UNESCO reconnaît aussi que Grand-Pré est le lieu mémoriel par excellence de la diaspora acadienne éparpillée par le Grand Dérangement, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle », de poursuivre René Légère.

Tout le travail entourant la nomination de Grand-Pré à l’UNESCO a été une tâche ardue qui a débuté en 2004. Depuis mars 2007, la Société Nationale de l’Acadie copréside le conseil consultatif qui a vu à la préparation de la nomination.

Le délégué de la SNA et co-président de ce comité, Gérald Boudreau, voit la décision de l’UNESCO comme une concrétisation de la valeur symbolique de ce lieu de mémoire pour le peuple acadien.

« Il ne faut pas oublier que la reconnaissance du paysage de Grand-Pré comme patrimoine mondial de l’UNESCO vient consacrer le travail ingénieux entrepris par les Acadiens il y a plus de trois siècles », affirme Monsieur Boudreau en faisant notamment référence à l’ensemble du système agricole mis en place par les Acadiens, et ce, dans une zone qui devait faire face aux plus fortes marées du monde.

Il est aussi à noter que ces mêmes installations agricoles, composées notamment des traditionnels aboiteaux, sont encore utilisées à ce jour par la communauté locale et font partie intégrante du site du patrimoine mondial.

Gérald Boudreau, qui était présent à Saint-Pétersbourg pour assister aux délibérations de l’UNESCO, parle d’un «couronnement du cheminement de réconciliation paisible du peuple acadien envers son histoire à la fois remarquable et tragique».

La Société Nationale de l’Acadie souhaite remercier le conseil consultatif pour son travail exhaustif qui a mené à cette inscription. Elle désire également souligner l’appui exceptionnel de multiples ministères et agences fédérales, provinciales et municipales.

– 30 –

La Société Nationale de l’Acadie est une fédération sans but lucratif qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l’Atlantique, ainsi que les quatre associations jeunesse. La SNA compte également des membres affiliés au Québec, en France et en Louisiane. Son mandat est de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale.

Pour toute demande d’information supplémentaire, veuillez communiquer avec :