Communiqué - Grand dévoilement à Campbellton

16 août 2012

Pour diffusion immédiate

 

COMMUNIQUÉ

Grand Dévoilement à Campbellton :

la ville a son monument de l’Odyssée acadienne

 

Campbellton (N.-B.), le 16 août 2012 ― La Commission de l'Odyssée acadienne en compagnie de la Société Nationale de l’Acadie ainsi que de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick ont procédé hier soir dans la communauté de Campbellton, au nord de la province du Nouveau-Brunswick, au dévoilement du tout dernier monument de l'Odyssée acadienne à ce jour à la mémoire de la Petite-Rochelle.

Lors du jour de la fête nationale, le dévoilement du monument qui démontre la résilience et la détermination du peuple acadien fut très bien accueilli par la population de Campbellton et ses invités présents.

Céleste Godin, conseillère jeunesse de la Société Nationale de l’Acadie présente au dévoilement, exprime ce que les monuments de l’Odyssée acadienne représentent pour l’Acadie : « Il va sans dire que les événements de notre odyssée sont la fondation de la société acadienne. C'est en marquant les moments de notre histoire comme ont le fait ici à Campbellton que nous donnons importance à la richesse de notre patrimoine, et que nous nous tournons vers un avenir prometteur. »

La Petite-Rochelle, qui était un village de la Nouvelle-France situé à l’est de Pointe-à-la-Croix au Québec, fut un endroit de résistance pour les acadiens à partir de 1758. Elle fut un lieu de refuge crucial pendant la déportation. Malheureusement, la Petite Rochelle fut rasée le 2 juillet 1760 et les acadiens se sont retrouvés dispersés. Plusieurs d’entre eux sont revenus s’établir sur les deux rives de la rivière Ristigouche et ont contribué à la renaissance acadienne sur ces côtes.

Le monument de Campbellton est le 11e monument de la sorte à être dévoilé depuis 2005 pour commémorer le Grand Dérangement. Les autres monuments sont à Dieppe, Saint-Basile, Miramichi et Caraquet au Nouveau-Brunswick, Halifax en Nouvelle-Écosse, Port-La-Joye à l'Île-du-Prince-Édouard, Cap Saint-Georges à Terre-Neuve et Labrador, Bécancour au Québec, Houma en Louisiane et Miquelon à Saint-Pierre et Miquelon.

– 30 –

La Société Nationale de l’Acadie est une fédération à but non lucratif qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l’Atlantique, ainsi que les quatre associations jeunesse. La SNA compte également des membres affiliés au Québec, en France et en Louisiane. Son mandat est de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale.

Pour toute information supplémentaire ou demande d’entrevue, veuillez s'il vous plait communiquer avec :

Madeleine Arseneau
Bureau : (506) 853-0404
madeleine.arseneau@snacadie.org

 

 

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités