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St-Jean de T.N., le 25 avril 2013 – La Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) qui représente les communautés francophones de la province dans le dossier de l’alphabétisation et des compétences essentielles est heureuse de présenter le rapport final suite à l’étude ayant pour objectif l’identification précise des caractéristiques et des besoins dans les communautés francophones.
Cette étude visait à identifier les caractéristiques et besoins précis de chacune des trois régions francophones de la province (Péninsule de Port-au-Port, Labrador et St-Jean) et comprenait la réalisation d’un sondage auprès de ces régions au printemps 2012. Une analyse des profils sociodémographiques a permis de mieux connaître les conditions gagnantes visant spécifiquement le recrutement des clientèles ciblées par ce sondage dans les communautés. Des consultations régionales auprès des acteurs clés de chacune des régions ont eu lieu à l’automne 2012.
S’insérant dans un programme pancanadien, cette étude a identifié le modèle, les outils et les initiatives qui pourraient répondre aux clientèles ciblées et s’adapter aux besoins respectifs des trois régions.
Connaître les caractéristiques actuelles permettra dans les années à venir d’adapter plus efficacement des projets pour le développement des compétences des adultes francophones dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador.
La FFTNL tient à souligner l’apport du Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC) tout au long du projet. Leur soutien dans la mise en œuvre de nos interventions en matière de développement de compétences est fort apprécié. Cette étude a été rendue possible par la contribution financière de Ressources humaines et Développement des compétences Canada.
Vous retrouverez le rapport final dans les deux langues officielles sur le portail des francophones à l’adresse suivante : www.francotnl.ca/Competences-essentielles.
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