Soyez au courant de nos nouveautés, de nos événements et apprenez à
connaître notre région.
Sous embargo jusqu’au 26 septembre 17 h 30
Remise de l’Ordre des francophones d'Amérique,
du Prix du 3-Juillet-1608 et du prix littéraire Émile-Ollivier 2013
Québec, le 26 septembre 2013. — Le Conseil supérieur de la langue française a décerné aujourd’hui pour une 35e fois l’Ordre des francophones d’Amérique et le Prix du 3-Juillet-1608. Il a remis par la même occasion le prix littéraire Émile-Ollivier, créé en 2004 en collaboration avec le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes.
Sept nouvelles personnalités éminentes de la francophonie s’étant consacrées au maintien et à l'épanouissement de la langue française en Amérique se sont vu décerner les insignes de l’Ordre des francophones d’Amérique.
Pour le Québec :
Monsieur Robert Boily
Madame Diane Lapierre
Pour l’Acadie :
Madame Françoise Enguehard
Pour l’Ontario :
Madame Anne Gilbert
Pour l’Ouest canadien :
Monsieur Camille Bérubé
Pour les Amériques :
Monsieur Robert C. Lafayette
Pour les autres continents :
Monsieur Émile Lansman
Le Prix du 3-Juillet-1608, qui récompense une organisation s’étant distinguée par son action exemplaire pour la défense et la promotion de la langue et de la culture françaises en Amérique, a été remis cette année au Centre d’accueil et d’accompagnement francophone des immigrants du sud-est du Nouveau-Brunswick.
Enfin, le prix littéraire Émile-Ollivier a été décerné à monsieur Claude Guilmain, pour son récit poétique intitulé Comment on dit ça, « t’es mort », en anglais? (Les Éditions L’Interligne). Rappelons que ce prix récompense une œuvre, publiée en français par une maison d'édition membre du Regroupement des éditeurs canadiens-français, qui se démarque par sa bonne maîtrise de la langue écrite, ses qualités littéraires et son originalité.
Le président du Conseil supérieur de la langue française, monsieur Robert Vézina, a livré un vibrant hommage aux récipiendaires et lauréats qui, par leurs actions en faveur du français et leur engagement envers leur milieu, « insufflent un supplément de vitalité indispensable à cette langue si largement minoritaire sur ce continent. Leur mérite est considérable, leur attachement à notre langue commune est exemplaire », a-t-il tenu à souligner.
La ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles et ministre responsable de la Charte de la langue française, madame Diane De Courcy, aussi présidente d’honneur de cette cérémonie, a honoré en ces mots les récipiendaires et lauréats : « Par leurs réalisations, ces ambassadeurs passionnés du français portent notre mémoire. Chacun dans leur domaine et à travers leur parcours remarquable, ils perpétuent le précieux héritage de 400 ans d'histoire française en Amérique, tout en apportant un nouveau souffle à la langue française comme langue d’avenir. »
Étaient également présents le maire de Québec, monsieur Régis Labeaume, et plus d’une centaine d’invités.
– 30 –
Source : Conseil supérieur de la langue française
Information : Mireille Gagné
Téléphone : 418 646-1128
Site Web : http://www.cslf.gouv.qc.ca/
Communiqué Conseil supérieur de la langue française : Remise de l'Ordre des francophones d'Amérique
(567 Ko)