"Nos communautés après Utrecht" un projet qui se poursuit

Publié le 4 novembre 2013



« Nos communautés après Utrecht » :
un projet qui se poursuit

 


En 2013, nous commémorons le 300ème anniversaire de la signature du Traité d’Utrecht de 1713, évènement de grande importance pour la communauté francophone de la province. La FFTNL a voulu souligner cette date par un projet spécifique, dont la réalisation a été confiée à Vivat Communications.

De cette collaboration est née une exposition intitulée « Nos communautés après Utrecht », ayant pour but de retracer l’histoire de la présence française et acadienne dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador.

Ce projet représente un savant mélange entre histoire, art et culture car afin de rendre l’exposition plus vivante, la FFTNL a fait appel aux artistes terre-neuvien-et-labradorien, Louise Moyes et Paul Rowe pour animer une pièce interactive. Ils font donc vivre l ’exposition, en racontant des faits vécus, à l’aide de costumes, de toutes sortes d’accessoires, mais aussi de la complicité des spectateurs.

L’exposition a été conçue afin d’être mobile, pour aller à la rencontre des gens. Depuis le printemps, le chemin de ce projet ne cesse de s’allonger, aussi au mois d’avril, Louise et Paul sont partis à la rencontre des élèves des 5 écoles francophones de la province. Au mois d’octobre, c’est à l’occasion du banquet annuel de la FFTNL que l’exposition a été présentée par Françoise Enguehard.

La semaine passée, c’est auprès du Arts and Culture Centre de Saint Jean, que l’exposition a pris place, les deux comédiens ont présenté l’histoire de la pêche française sur les côtes de la province, à de jeunes élèves en école d’immersion.
La grandeur du lieu a permis un réel voyage dans l’espace, et a donné une nouvelle dimension à la présentation. C’était également un voyage dans le temps pour les jeunes élèves qui ont pu participer et se prendre tantôt pour des marins, tantôt des pêcheurs, des déportés ou encore des écoliers. C’est de manière astucieuse et ludique, que leur a été communiqué l’histoire de la présence française dans la province.

Le projet commence donc à toucher son objectif, voyager pour présenter et expliquer l’histoire des francophones et acadiens à Terre-Neuve-et-Labrador, et surtout le rôle qu’a tenu le traité d’Utrecht sur les communautés d’hier à aujourd’hui.

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités