Soyez au courant de nos nouveautés, de nos événements et apprenez à
connaître notre région.
Dans son édition du 24 mars 2014, Le Gaboteur donne un aperçu des nombreuses et très diversifiées célébrations de la langue française et de ses multiples expressions culturelles qui ont marqué l’édition 2014 des Rendez-vous de la francophonie dans les les régions où vivent la majorité des francophones de Terre-Neuve-et-Labrador. Entre le 10 et le 22 mars, par exemple, une centaines d’élèves du Centre éducatif l’ENVOL, à Labrador City; de l’École Boréale, à Happy Valley-Goose Bay et de l’École Notre-Dame-du-Cap, à Cap-Saint-Georges, se sont livrés à une joute de Scrabble inter-écoles. En page 9, Stefany Durocher, de Happy Valley-Goose Bay, fait le récit de cette expérience. Plusieurs autres autres activités sont présentés en pages 8, 12 et 15 de cette édition.
Saint-Jean - Près d’une cinquantaine de personnes ont répondu à l’invitation du Bureau des services en français du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador de célébrer la francophonie en assistant au spectacle Florence, de Louise Moyes, le 11 mars. À lire en page 8.
Port-au-Port - Plus de 200 personnes ont pris part aux activités entourant la très populaire Poker Run qui a lancé, le 1er mars, le Carnaval d’hiver 2014 de La Grand’Terre. Plusieurs soirées de carte et une course de raquette ont aussi marqué cet événement organisé par l’association Héritage de l’île rouge. Souvenirs en photos, par Catherine Fenwick, en page 5.
Labrador – La 30e édition des Jeux franco-labradoriens a maillé traditions et nouveautés, telle la collaboration avec la municipalité de Labrador City. Ce partenariat a entre autres permis une première : la tenue d’un concours de sculptures de neige. Julie Blanchette, directrice générale de l’Association francophone du Labrador et collaboratrice régulière du Gaboteur, témoigne en page 5 de sa première expérience comme chef d’orchestre de ces Jeux.
Jeunesse – L’organisme Franco-Jeunes de Terre-Neuve-et-Labrador a tenu sa rencontre annuelle 2014 à Labrador City du 14 au 17 mars dernier. Plus d’une vingtaine d’adolescents des péninsules de Port-au-Port et d’Avalon ainsi que du Labrador se sont retrouvés à Labrador City du 14 au 17 mars à l’occasion de la rencontre provinciale annuelle de Franco-Jeunes de Terre-Neuve-et-Labrador (FJTNL). Ils ont, de multiples manières, dit NON à l’intimidation. Reportage, en texte et en photos en page 5 et 13.
À lire aussi dans cette édition :
Les aînés se débrouillent à Saint-Jean. Page 6.
Santé – Dans la province, plus de 7 500 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer. Page 10.
Éducation – La finale du Concours d’art oratoire du Conseil scolaire francophone provincial, le 3 avril prochain, sera diffusée en direct, en ligne. Page 13
Gander underground. Page 16
Vous voulez avoir accès, en version papier ou électronique, au contenu intégral du Gaboteur, cliquez ICI pour vous abonner.
Les abonnés à l’édition numérique peuvent y accéder en cliquant ICI.