Une rencontre jeunesse provinciale sous le signe de l'intimidation

2 avril 2014






Une rencontre jeunesse provinciale sous le signe de l’intimidation

 


Du 14 au 17 mars dernier, Franco-Jeunes a réuni une vingtaine de jeunes venant des 4 coins de Terre-Neuve-et-Labrador pour sa rencontre jeunesse provinciale annuelle, qui s’est tenue au centre éducatif l’ENVOL, à Labrador City.

La programmation pour cette fin de semaine était placée sous le signe de la lutte contre l’intimidation : atelier de communication, conférences, sport d’hiver, atelier cinéma, spectacle… Les jeunes n’ont pas eu le temps de s’ennuyer !

Les jeunes ont pu recevoir une présentation sur les différents outils de communications; médias sociaux, affiches, télévision etc…, et des moyens de s’en servir efficacement.

Un second volet de cette rencontre avait pour slogan « Agissons ensemble pour prévenir l’intimidation auprès des jeunes francophones de TNL », et était mené dans le cadre de la Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d’actes criminels 2014. Le thème de cette année étant « Agir », Franco-Jeunes a décidé de mettre les participants à contribution, ils ont donc eu pour mandat de créer des affiches publicitaires afin de prévenir l’intimidation, et ainsi permettre de sensibiliser à leur tour, les jeunes de leur région.

Une conférence ayant pour thème l’intimidation fut animée par le spécialiste Jasmin Roy. Différentes formes d’intimidation furent présentées, comment les identifier et les combattre. Les participants ont été interpellés par ce sujet. Deux affiches ont été créées par les jeunes, et celles-ci seront prochainement publiées.

Sous la direction de Michael Fenwick, cinéaste, les jeunes ont pu mener des projets vidéos dont certains ayant l’intimidation comme thématique.

Le spectacle de variété annuel des Femmes francophones de l’ouest du Labrador (FFOL) était au programme, avec différents numéros de danse, théâtre, magie, improvisation, présentés par les petits et les grands.

La fin de semaine se conclue par une soirée détente, lors de laquelle les participants ont pratiqué du ski de fond ou se sont promenés en raquettes pour découvrir les environs de Labrador City, puis ils ont pu déguster un barbecue en communauté.

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités