The Rooms : Les résidents de la province sont appelés à préserver l'héritage de la Première Guerre mondiale

Publié le 24 avril 2014











Tourisme, Culture et Loisirs
Le 17 avril 2014

Le communiqué ci-dessous est diffusé à la demande de The Rooms.


Les résidents de la province sont appelés à préserver l’héritage de la Première Guerre mondiale

 


Des résidents de la province auront l’occasion unique de préserver l’héritage de la Première Guerre mondiale et ses effets durables sur Terre-Neuve-et-Labrador. Ce printemps, des représentants du centre culturel The Rooms parcourront la province à la recherche d’anecdotes et d’objets liés à la guerre outremer et à l’effort de guerre au pays. Appelé The First World War Road Show and Tell (Exposition itinérante sur la Première Guerre mondiale), le projet sera lancé à Bay Roberts le 21 avril.

« La guerre a eu des conséquences énormes sur la population de Terre-Neuve-et-du-Labrador, et elle a changé nos politiques, notre économie et notre avenir, a mentionné Dean Brinton, président directeur-général de la Rooms Corporation. Nous avons la responsabilité collective de conserver le patrimoine riche et diversifié de cet événement déterminant de notre histoire. »

Les responsables de l’exposition sont à la recherche d’objets de tous genres – uniformes, lettres, cartes postales, patrons pour le tricot, photographies – et histoires de famille. Ils n’accepteront par contre ni armes ni de munitions, bien que des photos et des descriptions de tels articles soient la bienvenue. Les artefacts et les documents seront catalogués, photographiés et numérisés, et les anecdotes seront enregistrées. Les articles seront retournés à leurs propriétaires et leur valeur monétaire ne sera pas évaluée. Par ailleurs, tous les articles sont d’une grande valeur, car chacun représente un élément critique de l’histoire de Terre-Neuve-et-du-Labrador.

« Nous savons qu’une mine de souvenirs et d’articles souvenirs ont été transmis et conservés par les familles et les communautés, a fait savoir M. Brinton. Nous devons veiller à ce qu’aucun élément des sacrifices et des contributions – outremer et au pays – ne soit perdu, oublié ou négligé. »

En mai, l’équipe du centre The Rooms se rendra dans la partie centrale de Terre-Neuve et en juin, au Labrador, sur la côte ouest et dans la péninsule nord. Les détails de la tournée seront communiqués dans les journaux locaux et dans les médias sociaux, et au moyen de messages d’intérêt public.

Ce projet de sensibilisation communautaire constitue la première étape en vue de l’établissement d’une exposition permanente sur la Première Guerre mondiale qui doit ouvrir le 1er juillet 2016, année du centenaire de la bataille de Beaumont-Hamel. L’exposition s’inscrira dans le cadre d’une initiative et d’une campagne de commémorationde grande envergure qui incluront l’aménagement du site, des fouilles archéologiques, de l’éducation et de la sensibilisation.


- 30 -



  • Personne-ressources pour les médias :
    Leslie Vryenhoek
    The Rooms
  • 709-757-8071, 691-4981
    leslievryenhoek@therooms.ca



    Le calendrier des visites dans les communautés dans le cadre de l'exposition itinérante sur la Première Guerre mondiale est dipsonible dans le document PDF ci-dessous :

    Communiqué 17 avril 2014 : The Rooms
    (45 Ko)



Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités