Le Gaboteur - Aperçu - Édition du 28 avril 2014

Publié le 27 avril 2014

Dans cette édition, Le Gaboteur présente Benoit Havard, qui a jeté l’ancre à Happy Valley-Goose Bay, au Labrador, il y a trois ans. Depuis son arrivée, il a introduit un nouveau sport dans la région : la voile à neige. En 2011, la revue québécoise Espaces qualifiait Benoit Havard de globetrotteur nordique. Et pour cause… Il a, entre autres, parcouru 25 000 kilomètres en vélo en Russie, en Alaska et au Yukon avec sa chienne Misha. À lire en page 3

30.13_grosse uneSaint-Jean - Que fait Xavier Georges, ancien coordonnateur du Réseau culturel de la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL)  quand il ne travaille pas comme directeur artistique de la série télévisée Republic of Doyle ? Aperçu de ses activités les plus récentes en page 10.

Port-au-Port – Qu’est-ce qu’un tambour, un paletot et une taille ? Marcella Cormier nous rappelle les particularités du français parlé par les Franco-Terre-Neuviens de la péninsule de Port-au-Port ainsi qu’un lexique de mots  encore en usage chez des francophones de cette région. À découvrir en page 7.

Labrador – Comment donner la piqûre du français aux tout-petits anglophones ? L’Association francophone du Labrador (AFL) a trouvé une réponse dans le partenariat. Détails en page 4.

Escapades (bis) – En cette fin d’avril qui prend des allures de relance de l’hiver, vous rêvez du Sud et de ses plages ? Nous vous proposons de mettre le cap sur notre Sud et quelques-unes des plages, sans pour autant perdre notre Nord.  Nos propositions sont en pages 8, 9 et 16.

À lire aussi dans ce numéro

Le Réseau de développement économique et d’employabilité de Terre-Neuve-et-Labrador (RDÉE TNL) a fait connaître les postes bilingues dans la province à plus de 400 chercheurs d’emploi à Sherbrooke et Toronto. Page 4

L’organisme Canadian Parents for French vient à la rescousse d’un camp francophone pour les élèves de 6e année de Gander. Page 6

Le Ritalin : aide ou nuisance? Page 13

En éditorial et en page 11 : Les coupures de plus de 650 emplois à la Société Radio-Canada et à la Canadian Broadcasting Corporation (SRC/CBC)

Vous voulez avoir accès, en version papier ou électronique, au contenu intégral du Gaboteur, cliquez ICI pour vous abonner.

Les abonnés à l’édition numérique peuvent y accéder en cliquant ICI.

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités