Le Gaboteur - Aperçu - Édition du 12 mai 2014

9 mai 2014

Dans cette édition du Gaboteur, nous présentons un dossier sur les enjeux, pour un petit village comme Cap-Saint-Georges, d’hériter de la responsabilité de disposer du cadavre d’un cachalot échoué sur ses plages. Pourquoi son conseil a-t-il décidé le mettre aux enchères sur eBay? Quelles sont les options pour en disposer ? Quelles sont les casses-têtes particulier de cette municipalité? Que font les gouvernements? Ce cachalot peut-il exploser? Nous abordons ces questions en pages 8, 9 et 10.

30.14 (12 mai 2014) grosse uneSaint-Jean -   Du 1er au 4 mai, plus de 600 chercheurs, activistes et intervenants de 40 pays se sont donnés rendez-vous dans la Capitale pour faire la point sur la lutte au VIH/sida. Aperçu des découvertes présentées pendant cet événement en page 3.

Port-au-Port – Sept jeunes filles de Cap-Saint-Georges se préparent aux compétitions de volley-ball des prochains Jeux de l’Acadie, à Bathurst, du 25 au 29 juin. Près d’une trentaine d’autres athlètes de la province sont à l’entraînement. Détails en 4.

Labrador – Jardiner à Goose Bay, en dépit des courts étés et du sol sablonneux, c’est possible. Une douzaine de familles de militaires de la base auront des récoltes cette année. Rencontre avec les organisateurs de ce projet en page 5.

Littérature française – Michel Savard, inspiré par Signal Hill, et Christophe Marmouche, par Saint-Pierre-et-Miquelon, sont les récipiendaires de prix Arts et lettres de Terre-Neuve-et-Labrador 2014 en littérature française. Chloe Briand, de l’École Sainte-Anne, est également lauréate en poésie anglaise, chez les juniors. Découverte des textes gagnants en français en pages 7 et 13.

À lire aussi dans ce numéro

Santé – Le pharmachien parle de vaccins. Page 10

À table – Trois chefs nous convient à goûter les fruits de la mer. Page 11

Objets et récits de la Première guerre mondiale recherchés par The Rooms. Page 15

Vous voulez avoir accès, en version papier ou électronique, au contenu intégral du Gaboteur, cliquez ICI pour vous abonner.

Les abonnés à l’édition numérique peuvent y accéder en cliquant ICI.

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités