Soyez au courant de nos nouveautés, de nos événements et apprenez à
connaître notre région.
Il y a quelques semaines, deux Québécoises créaient l’événement Facebook « Oublie un livre quelque part », pendant la semaine du 8 septembre 2014. En page 7 de son édition qui paraît, justement, le 8 septembre, Le Gaboteur explique les règles de ce mouvement qui rejoint des francophones de tous les pays et lance une invitation à y participer à Terre-Neuve-et-Labrador. Également dans cette page, une présentation de la Bibliothèque numérique de la francophonie des Amériques, qui offre la possibilité de lire des milliers de nouveautés en français, gratuitement.
Saint-Jean - L’anthropologue Fern Brunger a trouvé une délicieuse façon de pratiquer le français. Elle partage sa recette et ses menus dans la chronique À table, en page 13
Port-au-Port - Noah Benoit a sorti les derniers pains de la saison au parc Boutte du Cap, le 30 août. Des familles ont fait plusieurs kilomètres pour les déguster. Souvenirs en photo en page 4.
Labrador - Karen Oldford, la mairesse de Labrador City, a fait le Défi du seau d’eau glacée. Pourquoi ? Entrevue santé de Julie Blanchette avec cette ancienne infirmière praticienne en page 3.
Jeunesse – De nouvelles amitiés se sont tissées à l’occasion du Grand rassemblement jeunesse 2014. À preuve, le sourire complice de Cynthia Bruchette, de Nouvelle-Écosse, et de Mary Barter, de la péninsule de Port-au-Port et plusieurs scènes du photoreportage de Catherine Fenwick en page 16.
À lire aussi dans ce numéro
Femmes honorées, femmes oubliées. Page 2
Fréquentation scolaire hors Québec – Tendance lourde en faveur de l’immersion. Page 8
Le sucre rend-il les enfants hyperactifs? Page 10
Dans les écoles du Conseil scolaire francophone provincial. Page 11
Vous voulez avoir accès, en version papier ou électronique, au contenu intégral du Gaboteur? Cliquez ICI pour vous abonner.
Les abonnés à l’édition numérique peuvent y accéder en cliquant ICI.