Des choix santé créent un milieu de travail positif

Publié le 10 mars 2015

NLIS 7

Ministère des Aînés, du Mieux-être et du Développement social

Conseil exécutif

Le 2 mars 2015

 

Des choix santé créent un milieu de travail positif

 

Le Mois de la nutrition met l’accent sur la saine alimentation au travail

Mars est le Mois de la nutrition, et l’honorable Clyde Jackman, ministre des Aînés, du Mieux-être et du Développement social, ainsi que l’honorable Ross Wiseman, ministre des Finances et ministre responsable du Secrétariat des ressources humaines, se sont joints aux représentants des Diététistes de Terre-Neuve-et-Labrador aujourd’hui (le lundi 2 mars) pour signer une proclamation visant à sensibiliser à l’importance de la saine alimentation. Le thème de cette année, Bien manger de 9 à 5!, présente des façons d’inciter les gens à mieux manger au travail et à faire des changements positifs pour avoir un milieu de travail plus sain.

 

« Le Mois de la nutrition représente une excellente occasion de nous pencher sur l’importance d’une bonne nutrition et sur ses répercussions sur notre bien-être général. Nous sommes tous capables de créer des milieux plus sains là où nous habitons, étudions, travaillons et jouons. Notre gouvernement reconnaît les avantages d’une alimentation saine et la nécessité de favoriser et de promouvoir les choix et les modes de vie sains pour tous les citoyens. »

- L’honorable Clyde Jackman, ministre des Aînés, du Mieux-être et du Développement social

 

Le Mois de la nutrition est une initiative des Diététistes du Canada. L’association, qui représente les diététistes professionnels à l’échelle du pays, compte plus de 100 membres dans la province.

 

La campagne de cette année met l’accent sur cinq moments difficiles communs pour les gens qui travaillent de 9 h à 17 h : les matins pressés; les réunions et les activités au travail; l’heure du midi; la fatigue de mi-journée; et les fringales des navetteurs. Les défis sont évidemment les mêmes pour les personnes qui ont des horaires de travail différents, le jour ou la nuit.

 

« À titre d’employeur, le gouvernement provincial reconnaît l’importance de l’équilibre entre la vie personnelle et le travail. Un élément important de ce sain équilibre consiste à nous assurer de manger des aliments nutritifs tout au long de la journée. Le Mois de la nutrition de cette année, dont le thème est Bien manger de 9 à 5!, nous donne d’excellentes idées et suggestions pour nous procurer de bons éléments nutritifs pendant notre journée de travail. »

-L’honorable Ross Wiseman, ministre des Finances et ministre responsable du Secrétariat des ressources humaines

 

Le document Putting Health on the Agenda (La santé à l’ordre du jour) a été élaboré à l’intention de la fonction publique dans le but de promouvoir la santé et le mieux-être en milieu de travail. La politique sur les réunions et les activités saines favorise l’intégration de la saine alimentation au contexte de travail en fournissant un plan facile à suivre pour organiser et tenir des réunions et des activités plus saines.

 

« Le milieu de travail est le contexte idéal pour promouvoir de saines habitudes alimentaires et pour les mettre en pratique, car des recherches ont démontré qu’une saine alimentation au travail peut favoriser la concentration et accroître la productivité. Les Diététistes de Terre-Neuve-et-Labrador reconnaissent l’engagement du gouvernement provincial à l’égard de la promotion d’une saine alimentation. Nous tenons à remercier le gouvernement de l’appui continu qu’il accorde à des initiatives comme la stratégie de réduction de la pauvreté (Poverty Reduction Strategy), le plan d’action provincial en matière d’alimentation et de nutrition (Food and Nutrition Action Plan), Eat Great and Participate, Kids Eat Smart, le réseau Food Security Network, la fondation School Milk Foundation, les clubs Healthy Baby, l’initiative Baby Friendly et le plan provincial sur le mieux-être (Provincial Wellness Plan). »

- Christina Tucker, coprésidente, Diététistes de Terre-Neuve-et-Labrador

 

Le gouvernement provincial travaille avec plusieurs partenaires afin d’offrir des programmes et des services axés sur l’alimentation saine et le mieux-être. Ces organismes comprennent entre autres :

  • la fondation Kids Eat Smart, qui finance des programmes de petits-déjeuners et de collations nutritives pour les enfants d’âge scolaire;
  • le réseau Food Security Network de Terre-Neuve-et-Labrador, qui favorise les solutions communautaires pour accroître l’accès des résidants à des aliments sains;
  • le programme Eat Great and Participate, qui vise à accroître l’accès des enfants et des jeunes à des boissons et aliments sains dans les installations récréatives, sportives et communautaires et dans le cadre d’activités;
  • la fondation School Milk Foundation de Terre-Neuve-et-Labrador, qui rend le lait plus accessible aux enfants d’âge scolaire dans toute la province.

 

Pour en savoir plus sur le Mois de la nutrition, entre autres pour découvrir des trucs pour Bien manger de 9 à 5! et consulter des fiches d’information et des conseils de diététistes, rendez-vous dans le site Web des Diététistes du Canada à  l’adresse www.dietitians.ca/Nutrition-Month .

 

FAITS EN BREF

  • Mars est le Mois de la nutrition au Canada. Le thème de cette année, Bien manger de 9 à 5!, présente des façons d’inciter les Canadiens à mieux manger au travail et à faire des changements positifs pour avoir un milieu de travail plus sain.
  • Le Mois de la nutrition est une initiative des Diététistes du Canada, association qui représente les diététistes professionnels à l’échelle du pays et qui compte plus de 100 membres à Terre-Neuve-et-Labrador.
  • La campagne du Mois de la nutrition 2015 met l’accent sur cinq moments difficiles communs pour les gens qui travaillent de 9 h à 17 h : les matins pressés; les réunions et les activités au travail; l’heure du midi; la fatigue de mi-journée et les fringales des navetteurs.
  • Pour en savoir plus sur le Mois de la nutrition, entre autres pour découvrir des trucs pour Bien manger de 9 à 5! et consulter des fiches d’information et des conseils de diététistes, rendez-vous à l’adresse www.dietitians.ca/nutritionmonth.

- 30 -

 

 

Renseignements aux médias :

Heather May

Directrice des communications

Ministère des Aînés, du Mieux‑être
et du Développement social

709-729-0928709-729-0928 , 709-697-5061709-697-5061

heathermay@gov.nl.ca

John Tompkins

Directeur des communications

Ministère des Finances
709-729-6830709-729-6830 , 709-728-7762709-728-7762
jtompkins@gov.nl.ca

 

Stephanie O’Brien

Diététiste

Coordonnatrice,
Eat Great and Participate

709-729-4432709-729-4432

stephanieobrien@gov.nl.ca

 

 

 

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités