Soyez au courant de nos nouveautés, de nos événements et apprenez à
connaître notre région.
Le Gaboteur – Aperçu de l’édition du 8 juin 2015
La Première nation des Qalipu, les Mi’kmaq sans terre, a été reconnue par le gouvernement il y a quelques années et elle pourrait bientôt former 20% de la population de l’île, puisque 94 000 dossiers d’inscription à ce groupe sont en phase d’examen. Ce faisant, des personnes qui ne connaissaient rien de leurs origines se découvrent une nouvelle identité. Comment le vivent-ils ? Dossier à découvrir en page 8,9 et 10.
Francophonie : La Journée provinciale de la francophonie 2015 a été l’occasion de plusieurs levées du drapeau, de festivités et de célébrations de plusieurs anniversaires. Résumé des festivités en page 16.
Adoption : Il y a moins d’un an, la Québécoise Émilie L. Angers arrivait à Rocky Harbour pour y travailler comme monitrice de langue. Récit de ses beaux chocs culturels en page 6.
Anniversaire : Il y a 30 ans, c’est dans cette école qu’a débuté l’éducation en français à La Grand’Terre, rappelle Eileen Rafuse, de l’Héritage de l’Île rouge, à Cathy Benoit, directrice de l’École Saint-Anne. À lire en page 12.
47 47 N : Paskal Chelet Roux, ici à Belle Île en Mer, en France, est à Terre-Neuve pour trouver sa jumelle habitant, comme elle, à la latitude 47°17’ Nord, pile poil celle de Witless Bay. Plus de détails en page 4.
À lire aussi dans cette édition
Le Conseil scolaire francophone provincial réduit les espaces alloués à l’école – Page 3
Un Acadien à bicyclette – Page 4
Coup de projecteur sur la chanson française – Page 6
Robert Chafe, Émile Benoit et Le Gaboteur – Page 7
Le système de soins en santé mentale fait sa cure – Page 11
À table : Délices à la douzaine – Page 13
Les abonnés à l’édition numérique peuvent y accéder en cliquant ici.
Cherchez et acheter des articles dans nos archives en cliquant ici.