Deuxième semaine du mois des aînés

Publié le 10 juin 2015

Nous amorçons aujourd’hui la deuxième semaine du Mois des aînés. De quelle manière célébrez‑vous?

Depuis le 1er juin, le ministère des Aînés, du Mieux-être et du Développement social a diffusé les messages suivants sur Twitter :

  1. Il n’y a pas d’âge pour la participation. Restez en contact avec les groupes de votre secteur qui partagent vos intérêts.
  1. Il n’y a pas d’âge pour l’implication. Transmettez vos connaissances, votre passion et vos compétences à votre entourage.
  1. Il n’y a pas d’âge pour l’ambition. Que contient votre liste du cœur? C’est le temps de réaliser vos rêves!
  1. Il n’y a pas d’âge pour l’exploration. Sortez au grand air et découvrez la beauté de votre collectivité et de votre province.
  1. Il n’y a pas d’âge pour la curiosité. C’est tout un monde d’apprentissage qui s’offre à vous à votre bibliothèque, sur Internet et dans diverses autres ressources.

Ces messages, de même que toute la campagne Il n’y a pas d’âge, véhiculent l’idée que nous pouvons tous nous impliquer, explorer, remettre en cause et nous lancer des défis, indépendamment de notre âge. Savoir rime avec pouvoir. Nous avons tous beaucoup à apprendre et beaucoup à enseigner.  Comme l’a si bien dit Roberta Bondar, première femme du Canada dans l’espace : « En l’absence de connaissance, le monde est privé de culture. Nous devons donc être à la fois éducateurs et étudiants. »

Le gouvernement appuie et favorise l’apprentissage tout au long de la vie et le vieillissement en santé.


Le saviez-vous?

 

  • Dans les cinq dernières années, le gouvernement provincial a investi plus de un million de dollars pour promouvoir le vieillissement en santé et pour aider à créer des collectivités amies des aînés. Jusqu’à présent, 45 collectivités ont reçu des fonds pour évaluer à quel point elles étaient amies des aînés, 13 collectivités déjà classées amies des aînés ont reçu des fonds pour mettre en œuvre des projets à une étape plus avancée, et 95 subventions ont été accordées à des organismes de personnes âgées et à des groupes de retraités pour la réalisation d’initiatives favorisant le vieillissement en santé.

 

  • De 2007 à 2014, 16 460 subventions ont été consenties à des propriétaires de résidence à faible revenu afin de leur permettre d’effectuer des réparations nécessaires à leur domicile. Dans le cadre de la dernière entente sur l’investissement dans le logement abordable (2014-2019), accord dont le budget totalise 68 millions de dollars, une somme de 40 millions de dollars sera consacrée au programme provincial d’aide à la réparation du domicile. Environ 86 % des bénéficiaires de ce programme sont des personnes âgées à revenu modeste. Pour en savoir davantage sur ce programme et d’autres mesures d’aide offertes par la Société d’habitation de Terre‑Neuve-et‑Labrador, consultez le http://www.nlhc.nf.ca/programs/programs.html (en anglais seulement).
  • Le ministère des Aînés, du Mieux-être et du Développement social a lancé un nouveau programme de subventions le 5 juin! Le Community Healthy Living Fund (Fonds pour les collectivités en santé) simplifie le processus de demande et réduit au strict minimum nécessaire les demandes multiples. Prenez connaissance du communiqué qui en annonce la création au http://www.releases.gov.nl.ca/releases/2015/swsd/0605n03.aspx (en anglais seulement).

 

 

Bonne semaine! Nous serons de retour lundi pour vous transmettre d’autres renseignements.

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités