15 juin : Journée internationale de sensibilisation pour contrer les abus envers les personnes aînées

23 juin 2015

 

 

 

 

 

 

Le respect n’a pas d’âge, mais on l’oublie souvent.

 

La Journée internationale de sensibilisation pour contrer les abus envers les personnes aînées a été lancée en 2006 à l'initiative du Réseau international pour la prévention des abus envers les aînés (RIPAA). Cette journée marque une reconnaissance accrue des mauvais traitements chez les personnes du troisième âge partout où ils vivent dans le monde, et met en évidence la nécessité de prendre des mesures appropriées. Elle vise à donner aux mauvais traitements et la négligence envers les personnes âgées une importance mondiale qui permettra de maintenir et de faire avancer les efforts de prévention tout au long de l’année et pour les années à venir.

Pour en savoir plus sur l’histoire de la Journée internationale de sensibilisation pour contrer les abus envers les personnes aînées, consultez le site Web suivant à www.inpea.net/weaad.html (en anglais seulement).

À Terre-Neuve-et-Labrador, il existe des ressources et du soutien pour aider à prévenir et à traiter les mauvais traitements et la négligence envers les personnes aînées. L’Adult Protection Act est entrée en vigueur en 2014. La Loi protège les adultes qui sont victimes de mauvais traitements et de négligence ou qui sont susceptibles de l’être, et qui ne comprennent pas ou ne perçoivent pas ce risque. Pour en savoir plus, consultez le site Web suivant à http://www.swsd.gov.nl.ca/apa/index.html (en anglais seulement).

Le réseau de Terre-Neuve-et-Labrador pour la prévention des mauvais traitements envers les aînés est formé de partenaires de la collectivité et du gouvernement pour la prévention des mauvais traitements envers les aînés. Pour en savoir plus, consultez le site Web suivant à http://www.nlnpea.ca/ (en anglais seulement).

Le respect envers les aînés est également encouragé et promu à travers les campagnes du gouvernement « Respect Aging » (Respecter la vieillesse) et « Violence Against Older Persons » (La violence envers les personnes aînées). Pour en savoir plus, consultez les site Web suivants à http://www.gov.nl.ca/VPI/socialmarketing/index.html#violenceagainstolder et http://www.gov.nl.ca/VPI/index.html (en anglais seulement).

Dans le cadre du Mois des aînés, le ministère des Aînés, du Mieux-être et du Développement social envoie des messages sur Twitter au sujet du « sans âge ». Ci-dessous les messages et les images que nous avons partagés au cours de la semaine :

 

Nous avons tous un rôle à jouer dans la reconnaissance et la prévention des mauvais traitements envers les personnes aînées. Comme le disait Tommy Douglas, « père » du système de santé canadien : « Courage, mes amis; il n'est pas trop tard pour bâtir un monde meilleur. »

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités