Santé Canada annonce des propositions de modifications à l'étiquetage nutritionnel et de nouveaux outils pour faire des choix alimentaires

2 juillet 2015

Santé Canada a annoncé récemment des propositions de modifications à l'étiquetage nutritionnel et le lancement de nouveaux outils pour promouvoir des choix alimentaires plus sains.  Les améliorations proposées incluraient une nouvelle présentation du tableau de la valeur nutritive et l'étiquetage plus clair de la teneur en sucre et de la taille des portions.  De nouvelles ressources telles que l'application mobile Mon Guide alimentaire et l'Assiette Bien manger aideront aussi les Canadiens à préparer des repas santé en appliquant les recommandations du Guide alimentaire canadien.  Nous vous invitons à transmettre ces renseignements à vos membres, à les publier sur votre site Web et dans les médias sociaux, ou encore à les afficher sur vos babillards.

Modifications proposées :

  • Rendre obligatoire l’uniformisation de la taille des portions facilitera la comparaison de la teneur en nutriments d’aliments semblables.  La liste des ingrédients sur la nouvelle étiquette proposée serait aussi plus facile à localiser, à lire et à comprendre.
  • L'ajout d'un pourcentage de la valeur quotidienne pour le sucre et la manière dont il est indiqué dans la liste des ingrédients permettra de comprendre plus facilement la quantité de sucre contenu dans un produit ainsi que sa source.

Nouveaux outils :

  • L'Assiette Bien manger vous aide à suivre la Guide alimentaire canadien lorsque vous planifiez et préparez des repas en présentant les proportions des groupes alimentaires et la façon de remplir la moitié de votre assiette avec des légumes et des fruits.
  • L'outil interactif Mon guide alimentaire permet de personnaliser le Guide alimentaire canadien juste pour vous.  Vous pourrez ensuite l'imprimer et l'afficher sur votre réfrigérateur pour le consulter rapidement et facilement!


À vous la parole! Afin de contribuer au processus de consultation sur des propositions de modifications à l'étiquetage nutritionnel, visitez le site Web Canada.ca.   

Merci de contribuer à la sécurité et à la santé des Canadiens!

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités