Offrir des services de santé à tous les résidents

Publié le 10 août 2015

Offrir des services de santé à tous les résidents

 

Le gouvernement provincial lance les améliorations à la Ligne Info-Santé

Les résidents de la province profiteront d’améliorations apportées à la Ligne Info-Santé, un service qui fournit des renseignements et des conseils confidentiels et gratuits en matière de soins de santé par l’entremise d’une ligne téléphonique à laquelle sont affectées des infirmières autorisées d’expérience. Les améliorations sont conçues afin de promouvoir une utilisation accrue des services de la Ligne Info-Santé, ainsi qu’une sensibilisation à ceux-ci. Elles comprennent un nouveau numéro de téléphone (811), une application mobile, un site Web mis à jour et du matériel de marketing.

« La Ligne Info-Santé fournit un service important aux gens de Terre‑Neuve‑et‑Labrador. Le service offre un accès aux soins de santé dans des situations non urgentes 24 heures par jour, sept jours par semaine, peu importe où les personnes habitent dans la province. Pour nous assurer que les résidants profitent le plus possible du service, nous avons renforcé son rôle. L’activité d’aujourd’hui souligne ces nouvelles améliorations qui augmenteront la sensibilisation et amélioreront l’accès aux services de la Ligne Info-Santé, aideront les personnes à se prévaloir du système de soins de santé et de ses services, et augmenteront l’accès aux renseignements et aux conseils en matière de soins de santé en général. »
– L’honorable Steve Kent, vice-premier ministre et ministre de la Santé et des Services communautaires

Les nouvelles améliorations à la Ligne Info-Santé comprennent :

  • 811 – un nouveau numéro de téléphone provincial facile à mémoriser et accessible aux personnes malentendantes grâce à un ATS ainsi qu’aux résidents non anglophones;
  • des appels de suivis afin de fournir un soutien supplémentaire à ceux qui ont communiqué avec la Ligne Info-Santé en raison d’un problème de santé mentale ou de toxicomanie faible ou modéré;
  • une application pour téléphone mobile qui facilite le contact rapide avec la Ligne Info-Santé et fournit des renseignements facilement accessibles ainsi que des coordonnées de services de santé et de mieux-être disponibles dans la province (c.-à-d. des lignes secours, des groupes de soutien, des centres de soins de santé ainsi que des services de santé mentale et de traitement des dépendances);
  • un site Web mis à jour (www.yourhealthline.ca)  qui fournit des renseignements additionnels sur les services de la Ligne Info-Santé, les types de problèmes que la Ligne Info-Santé peut aider à régler, et les coordonnées des services de santé et de mieux-être disponibles dans la province;
  • une campagne de sensibilisation qui inclut du nouveau matériel promotionnel, des publicités télévisuelles, radiophoniques et en ligne, ainsi que des affiches et des aimants.

« Par l’entremise du nouveau numéro de téléphone facile à mémoriser – le 811 –, ainsi que de la nouvelle application et du site Web mis à jour, plus de familles et de collectivités seront encouragées à avoir recours à la Ligne Info-Santé. Les améliorations ont pour but d’inciter les gens de la province à utiliser le service, qui vient compléter les services de soins de santé existants, afin de faciliter l’utilisation des services de santé les plus appropriés et de fournir une méthode de rechange pour accéder à l’éducation et à des conseils en matière de soins de santé. »
– Ministre Kent

Dans le cadre de l’engagement continu du gouvernement provincial visant à améliorer la prestation des services, environ trois millions de dollars sont consacrés à la Ligne Info-Santé chaque année. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la Ligne Info-Santé, veuillez consulter le site www.yourhealthline.ca .

FAITS EN BREF :

  • Le gouvernement provincial a lancé des améliorations à la Ligne Info-Santé qui sont conçues afin de promouvoir la sensibilisation et d’augmenter l’utilisation du service.
  • Les améliorations apportées à la Ligne Info-Santé incluent un nouveau numéro de téléphone provincial (811), des appels de suivi de soutien aux demandeurs souffrant de problèmes de santé mentale ou de toxicomanie, une application, un site Web mis à jour et une campagne de sensibilisation afin de promouvoir l’utilisation du service.
  • Dans le cadre de l’engagement continu du gouvernement provincial visant à améliorer la prestation des services, environ trois millions de dollars annuellement seront consacrés à la Ligne Info-Santé.
  • Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la Ligne Info-Santé, veuillez consulter le site www.yourhealthline.ca .

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Personne-ressource pour les médias :

Tina Williams
Directrice des communications
Ministère de la Santé et des Services communautaires
709-729-1377, 728-2837
tinawilliams@gov.nl.ca

 

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