Signature de l'entente protocolaire entre la Société Nationale de l'Acadie et le Comité organisateur du Congrès mondial acadien 2019

Publié le 10 août 2015

 


 

Communiqué de presse

 


 

 

Pour diffusion immédiate


Signature de l'entente protocolaire entre la Société Nationale de l'Acadie

et le Comité organisateur du Congrès mondial acadien 2019

 

IMG 3184webAbram-Village (Î.-P.-É.) le 10 août 2015 - La Société Nationale de l'Acadie (SNA) et le Comité organisateur du Congrès mondial acadien 2019 (COCMA 2019) ont signé aujourd'hui le protocole d'entente qui déterminera les responsabilités entre les deux parties dans l'organisation du Congrès mondial acadien 2019 (CMA 2019) qui aura lieu du 10 au 24 août 2019 dans la région du Sud-Est du Nouveau-Brunswick et à l'Île-du-Prince-Édouard.

 

Janic Godin, directeur général de la SNA et maître de cérémonie, a salué les gens présents au Village Musical Acadien et a également souligné la présence des dignitaires, dont monsieur Roger Gallant, maire d'Abram-Village, monsieur Sonny Gallant, député de la circonscription Évangéline-Miscouche, monsieur Guy Labonté, président de la Société Saint-Thomas-d'Aquin, madame Claudette Thériault, présidente du COCMA 2019, ainsi que René Cormier, président de la SNA. Les dignitaires ont été conviés, tour à tour, à prendre la parole.

 

Lors de son allocution, la présidente du COCMA 2019, Claudette Thériault, a remercié la SNA pour la confiance dont elle témoigne en leur confiant l'organisation du prochain CMA. « Il s'agit pour l'équipe du COCMA 2019 d'un beau et grand défi. Nous nous engageons à organiser un Congrès mondial acadien qui va promouvoir une Acadie contemporaine, tant par son urbanité, sa ruralité que sa coopération. Une Acadie inclusive qui permet à ses jeunes d'exprimer leur fierté acadienne dans leur interaction avec les autres générations. Une Acadie qui poursuivra le développement des liens durables entre le Sud-Est du Nouveau-Brunswick et l'Île-du-Prince-Édouard » a-t-elle ajouté.

 

La programmation offrira trois journées piliers : l'ouverture officielle du CMA 2019 aura lieu à Abram-Village (Î.-P.-É.) le 10 août 2019 ; la Fête nationale de l'Acadie sera célébrée à Dieppe (N.-B.) le 15 août 2019 ; la fermeture du CMA 2019 est prévue pour le 24 août 2019 à Shédiac (N.-B.). L'événement comptera aussi un grand espace populaire situé à Moncton (N.-B.).

 

Selon le président de la SNA, René Cormier, « La SNA est confiante que le Comité organisateur du CMA 2019 saura mobiliser les différentes communautés acadiennes, les milliers de bénévoles et leurs partenaires pour présenter un Congrès mondial acadien mémorable pour l'ensemble de l'Acadie mondiale. À l'instar des grandes conventions nationales qui ont permis au peuple acadien de s'affirmer, le CMA est un évènement unique dans l'histoire de l'Acadie. Les organisateurs auront l'opportunité de mettre en valeur les différentes facettes d'une Acadie qui sait tirer parti de la diversité des idées, de la force et de la détermination de ces femmes et de ces hommes de toutes les générations qui sont engagés dans l'avenir du peuple acadien. Elle pourra aussi compter sur les compétences et les expériences de ses organisateurs, de ses partenaires et de ses participants. »

 

Pour sa part, le folkloriste et historien, monsieur Georges Arsenault, a présenté l'histoire de la Mer Rouge, une ancienne appellation qui servait à identifier le détroit de Northumberland comme lien tangible entre le Sud-Est du Nouveau-Brunswick et l'Île-du-Prince-Édouard. L'artiste Katelyn Gill a récité un poème, créé pour l'occasion, en lien avec la Mer Rouge.

 

Rappelons que la SNA a accepté en 2001 le mandat d'assurer la pérennité du CMA en développant les outils nécessaires à cette fin, dont un protocole d'entente signé entre la SNA et la région hôtesse.

 

La communauté acadienne est invitée à suivre la mise en chantier du CMA 2019 à partir des différentes plateformes médias, dont le site Internet http://www.cma2019.ca/

et Facebook https://www.facebook.com/cma2019?fref=ts.

 

Photo: René Cormier, président de la Société Nationale de l'Acadie et Claudette Thériault, présidente du Comité organisateur du Congrès mondial acadien 2019

 

- 30 -

 

La Société Nationale de l'Acadie (SNA) est une fédération à but non lucratif qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l'Atlantique, ainsi que les quatre associations jeunesse. La SNA compte également des membres affiliés en Atlantique, au Québec, en France et aux États-Unis. Son mandat est de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale.

Le Congrès mondial acadien (CMA) est un rassemblement quinquennal qui réunit les Acadiens et les Acadiennes de partout dans le monde. Plusieurs activités seront proposées pendant plus de deux semaines du 10 au 24 août 2019. L'évènement s'appuie sur l'engagement de la communauté et permet de faire valoir sa culture, son patrimoine et ses attraits.

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités