Journée mondiale de la prévention du suicide

10 septembre 2015

Journée mondiale de la

prévention du suicide :

Tendre la main pour sauver des vies partout au Canada

 

Chaque jour au Canada, 11 personnes mettent fin à leur vie et 210 tenteront de le faire. Le suicide est l’une des plus importantes causes de décès dans le pays et notamment chez les jeunes et les Autochtones où les taux atteignent des proportions épidémiques. En effet, chez les 15 à 24 ans, c’est la deuxième cause de décès, après les accidents.

On estime que 90 % des personnes décédées par suicide étaient aux prises avec un trouble mental ou une maladie mentale, mais d’autres facteurs peuvent aussi conduire au suicide, tels que les antécédents de suicide dans l’entourage, l’alcool, la pression et l’intimidation (notamment sur les réseaux sociaux), ou l’identité sexuelle.

Encore trop souvent tabou à cause de la peur, de la honte ou du silence, c’est pourtant en éradiquant la stigmatisation et en s’attaquant directement aux facteurs qui conduisent au suicide que nous pouvons tous participer à sa prévention et soutenir les personnes endeuillées. Cela passe donc par un accès facilité aux services et aux traitements, avec un objectif simple : réduire les facteurs de risque et renforcer les facteurs de protection comme la résilience et l’espoir. Ainsi, une meilleure prévention permet une prise en charge plus précoce, et peut donc venir en aide à de nombreuses personnes avant leur passage à l’acte.

Le gouvernement provincial a donc décidé de s’inscrire dans ce mouvement national et international de prévention contre le suicide et a proclamé la semaine du 7 au 14 Septembre comme semaine pour la prévention du suicide à Terre-Neuve-et-Labrador. Dans un même temps, des fonds de près de $20,000 sont débloqués pour financer un programme de formation pour apprendre à intervenir auprès des personnes en détresse psychologique.

 

Pour plus d’informations :

Communiqué de presse du gouvernement provincial sur la Journée provincial de prévention du suicide à Terre-Neuve-et-Labrador (en anglais)

http://suicideprevention.ca/ (en anglais)

http://www.mentalhealthcommission.ca/Francais/issues/suicide-prevention/world-suicide-prevention-day

https://suicideinfo.ca/

 

En cas d’urgence pour la province de TNL, vous pouvez contacter :

- Mental Health Crisis Centre (Newfoundland and Labrador)

47 St  Clare Avenue, St. John’s, NF A1C 2J9 - Crise 24/24h: 1-888-737-4668

- Health Line : 811

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités