Septembre, mois de sensibilisation et prévention des cancers.

17 septembre 2015

Septembre, mois de sensibilisation et prévention des cancers.

 

Le mois de septembre regroupe plusieurs initiatives concernant la sensibilisation et la prévention des cancers de plusieurs types : chez l’homme, l’enfant, et les cancers du sang, de la prostate et des ovaires. Ces dernières mettent ainsi en lumière des maladies dont une meilleure prévention et une meilleure connaissance pourraient permettre une prise en charge beaucoup plus précoce et préserver de nombreuses vies. Même si tous ces cancers apparaissent sous différentes formes, ils possèdent néanmoins un point commun : ils n’épargnent personne. En effet, quelque soit l’âge ou le sexe, tous les Canadiens peuvent être touchés. Selon la Société canadienne du cancer, environ 2 Canadiens sur 5 développeront un cancer au cours de leur vie et un Canadien sur 4 en mourra.

 

Bien que le cancer reste la cause principale des décès dans notre pays, le taux global de mortalité attribué au cancer est en baisse constante depuis 25 ans grâce à une amélioration importante dans les méthodes de traitements. Il faut tout de même nuancer ces chiffres avec une différence notable au niveau de la province : en effet, Terre-Neuve-et-Labrador détient le triste record du taux de cancer le plus élevé par rapport au nombre de ses habitants et les prévisions sont à la hausse pour la prochaine décennie.

 

C’est pourquoi depuis 2004, le gouvernement provincial a investi plus de $184 millions dans la lutte contre le cancer. Selon Steve Kent, le ministre de la Santé, malgré les progrès de la province en termes de prévention, de dépistage précoce et d’amélioration dans les traitements contre le cancer, le système de lutte contre le cancer doit devenir plus durable, face aux prévisions du nombre de cancers en constante augmentation (entrevue CBC – 27/05/2015).

 

Pour plus d’informations :

Société canadienne du cancer : http://www.cancer.ca/fr-ca/?region=nl

Article CBC : http://www.cbc.ca/news/canada/newfoundland-labrador/n-l-has-highest-cancer-incidence-rates-in-canada-1.3089471

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités