Important : Recensement 2016

3 mai 2016

 

 

 

 

 

 

Pour diffusion immédiate


Communiqué


 

Recensement 2016 : la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador invite les francophones de la province à répondre au recensement 2016

 

St-Jean de T.N., 03 mai 2016 – La Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) invite les francophones de la province à répondre au recensement 2016. Depuis hier, Statistique Canada envoie à tous les Canadiens le questionnaire du recensement, qu’il est possible de remplir en ligne ou au format papier jusqu’au 10 mai. Peu importe que vous receviez le questionnaire court ou le questionnaire long, vous aurez à répondre à des questions sur la ou les langues que vous utilisez. 

Si vous êtes dans la situation suivante :

  • Vous êtes acadien et/ou francophone
  • Vous êtes né dans une famille acadienne et/ou francophone
  • Le français était votre première langue apprise
  • Vos parents ou grands-parents vous ont parlé le français
  • Vous comprenez encore le français (même si vous ne le parlez plus).

Il est important que vous répondiez à ces questions et que vous vous déclariez comme bilingue ou francophone. En effet, l’offre de services dans nos communautés (écoles francophones, services gouvernementaux, services et activités communautaires, etc.) dépend des réponses aux questions linguistiques.

Cependant, il est important de savoir que Statistique Canada ne décide pas qui est un francophone et qui ne l'est pas ; il n'existe pas non plus de définition unique de ce qu'est un francophone. Il est alors primordial de répondre au questionnaire d’une façon qui correspond à qui vous êtes, et de répondre aux questions sur les langues officielles de la manière qui reflète le mieux votre réalité.

La FFTNL vous invite donc à bien lire les questions et à répondre selon votre situation. Le recensement est une bonne manière d’exprimer votre fierté francophone, notamment dans un contexte où le français est minoritaire. Mais ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas moins francophone parce que vous répondez que votre langue maternelle est le français, mais que vous parlez autant l'anglais que le français à la maison.

Pour plus de renseignements sur le recensement 2016, veuillez consulter la page de Statistique Canada au lien suivant : www.recensement.gc.ca.

 

- 30 -

 

Créée en 1973, la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) est un organisme provincial voué à la protection et à la promotion des intérêts et des droits linguistiques de la communauté francophone et acadienne de la province de Terre-Neuve-et-Labrador.

Renseignements : Gaël Corbineau, directeur général
Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador
Téléphone : (709) 722-0628
Courriel : dg@fftnl.ca
Site internet : www.francotnl.ca

 

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités