Communiqué : La FFTNL se félicite du lancement du nouveau volet Mobilité francophone

1 juin 2016

 

 

 

 

 

Pour diffusion immédiate

 


 

COMMUNIQUÉ

 


 

 

LA FÉDÉRATION DES FRANCOPHONES DE TERRE-NEUVE ET DU LABRADOR

SE FÉLICITE DU LANCEMENT DU NOUVEAU VOLET MOBILITÉ FRANCOPHONE

 

St-Jean de T.N., 1er juin 2016 – La Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) se félicite du lancement du nouveau volet du Programme « Mobilité francophone », en vigueur dès aujourd’hui par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Ce programme qui s’adresse aux travailleurs qualifiés étrangers francophones encourage l’immigration dans les collectivités francophones à l’extérieur du Québec.

L’élimination du programme Avantage significatif francophone (ASF) en 2014 alors qu’il donnait de très bons résultats, fut un recul majeur en matière d’immigration francophone à Terre-Neuve-et-Labrador. Depuis lors, la communauté avait perdu un outil essentiel pour attirer des travailleurs qualifiés et les encourager à s’établir dans la province. Le retour d’un tel outil était donc depuis largement souhaité par les organismes francophones.

« Il est vital pour notre communauté, que l’immigration dans notre province ne soit pas un facteur supplémentaire de réduction de notre poids démographique, mais qu’au contraire, par l’attraction d’immigrants francophones, qu’elle soit l’un des outils de son développement. » souligne Mme Cyrilda Poirier, présidente de la FFTNL, avant d’ajouter « Nous sommes ravis que le gouvernement relance une initiative qui vise les communautés francophones en milieux minoritaires. Le nouveau programme Mobilité francophone est une mesure extrêmement positive d’IRCC envers le développement et la vitalité de ses communautés francophones, et reflète l’engagement de celui-ci envers la dualité linguistique du pays. »

Le nouveau programme Mobilité francophone permet aux employeurs de la province qui recrutent des travailleurs étrangers francophones pour des emplois qualifiés d’être exemptés de l’EIMT (étude d’impact sur le marché du travail). Cet outil de recrutement facilité pour les francophones sera utile pour répondre aux besoins spécifiques de la province en matière de main-d’œuvre qualifiée.

 

- 30 -

Créée en 1973, la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) est un organisme provincial voué à la protection et à la promotion des intérêts et des droits linguistiques de la communauté francophone et acadienne de la province de Terre-Neuve-et-Labrador.

Le Réseau immigration francophone de Terre-Neuve-et-Labrador a été crée par la FFTNL en 2007 pour répondre aux besoins des nouveaux arrivants francophones à Terre-Neuve-et-Labrador. Son objectif est de faciliter la venue de nouveaux arrivants francophone dans la province.

 

Renseignements :

  • Sarah Parisio, coordonnatrice
    Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador
    Réseau immigration francophone de Terre-Neuve-et-Labrador
    Téléphone : (709) 757-2826
    Courriel : coord.rif@fftnl.ca
    Site internet : www.francotnl.ca

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités