Communiqué : La FFTNL félicite M. Jules Custodio récipiendaire de la médaille du souverain pour les bénévoles

Publié le 15 juillet 2016

LA FFTNL FÉLICITE M. JULES CUSTODIO
RÉCIPIENDAIRE DE LA MÉDAILLE DU SOUVERAIN POUR LES BÉNÉVOLES

St-Jean de T.N., 15 juillet 2016– La Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) tient à chaleureusement féliciter Monsieur Jules Custodio, qui s’est vu remettre la Médaille du souverain pour les bénévoles par Son Excellence le très honorable David Johnston, Gouverneur général du Canada, ce 13 juillet à Halifax.

« Cette haute reconnaissance de Monsieur Custodio est très largement méritée. » explique Madame Cyrilda Poirier, présidente de la FFTNL et présente lors de la cérémonie de remise de la médaille, avant d’ajouter « Elle récompense en effet une riche implication bénévole dans sa communauté  francophone, et ce depuis dès son arrivée à Labrador City en 1972. Il n’a eu de cesse depuis d’œuvrer à favoriser l’épanouissement de sa communauté à travers son implication dans de nombreux organismes locaux, provinciaux et nationaux, et notamment à la FFTNL dont il a assuré la présidence durant quatre mandats successifs, de 2005 à 2013 ».

La Médaille du souverain pour les bénévoles reconnaît les réalisations bénévoles exceptionnelles de Canadiens partout au pays, dans un large éventail de domaines.

Au fil des années, l’implication bénévole de Monsieur Custodio s’est notamment concrétisée auprès des organismes suivants (liste non exhaustive) : le conseil paroissial de Labrador City, l’Association francophone du Labrador (président de 1998 à 2005), la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (président de 2005 à 2013), la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada (2005 à 2013), la Société Nationale de l’Acadie (2005 à 2013), la Civil Air Search And Rescue Association (CASARA), les Chevaliers de Colomb, la Corporation du tourisme de l’Ouest du Labrador (membre fondateur), la Labrador West Chamber of Commerce, le câblo-opérateur local (membre du CA et représentant de la communauté francophone).

Monsieur Custodio est également récipiendaire du Prix Roger-Champagne depuis 2003, notre communauté lui ayant ainsi déjà fait part de sa reconnaissance pour son dévouement.

Créée en 1973, la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) est un organisme provincial voué à la protection et à la promotion des intérêts et des droits linguistiques de la communauté francophone et acadienne de la province de Terre-Neuve-et-Labrador.

Renseignements : Gaël Corbineau, directeur général
Téléphone : (709) 722-0628
Courriel : dg@fftnl.ca
Site internet : www.francotnl.ca

Photo prise lors de la cérémonie de remise, le 13 juillet 2016 – Halifax.
Mme Cyrilda Poirier, M. Jules Custodio