[communiqué] Journée mondiale de la santé mentale

Publié le 11 octobre 2016

Déclaration du premier ministre du Canada à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale

 

Le premier ministre Justin Trudeau a fait la déclaration suivante, le 10 octobre 2016, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale :

« La Journée mondiale de la santé mentale est le moment de réfléchir à l’importance de la santé mentale et du bien-être mental, et pour favoriser les discussions ouvertes avec nos familles, dans les milieux de travail et les communautés sur ce sujet.

« Le thème de cette année, Premiers soins psychologiques, met en valeur l’impact qu’une personne aidante peut avoir sur les gens qui vivent une expérience traumatisante ou traversent un changement difficile. Des milliers de Canadiens prodiguent des premiers soins sociaux et psychologiques essentiels à ceux qui en ont le plus besoin; qu’il s’agisse d’un ambulancier qui parle à une personne venant d’être témoin d’un accident violent, d’un préposé des services aux immigrants qui aide un demandeur d’asile à s’intégrer au sein d’une nouvelle communauté, ou d’un membre de la famille, d’un ami ou d’un collègue qui apporte du soutien à un proche.

« Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance de la santé mentale et du mieux-être mental et prend des mesures en vue d’aider les Canadiens à bâtir des communautés résilientes qui favorisent le bien-être mental. Ainsi, il collabore avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, les peuples autochtones, des partenaires communautaires et d’autres intervenants dans le but d’éliminer la stigmatisation liée aux problèmes de santé mentale et d’améliorer l’accès aux services de santé mentale de qualité.

« Au nom du gouvernement du Canada, j’aimerais remercier tous les Canadiens qui apportent aide et soins à ceux qui sont aux prises avec un problème de santé mentale. J’aimerais également remercier toutes les personnes, y compris ma mère Margaret, qui ont contribué à la discussion sur le bien-être mental grâce à l’ouverture et au courage dont elles ont fait preuve en partageant les difficultés personnelles qu’elles ont vécues. »

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités