Communiqué : La FFTNL enthousiaste après la nomination du Juge Malcolm Rowe à la Cour Suprême du Canada

Publié le 26 octobre 2016

LA FFTNL ENTHOUSIASTE APRÈS LA NOMINATION
DU JUGE MALCOLM ROWE À LA COUR SUPRÊME DU CANADA

St-Jean de T.N., 26 octobre 2016 – La Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) se réjouit et félicite le juge terre-neuvien Malcolm Rowe pour sa nomination par le premier ministre Justin Trudeau, à la Cour suprême du Canada.

Originaire de Saint-Jean-de-Terre-Neuve, le juge Rowe a été nommé juge de première instance en 1999 pour ensuite devenir juge à la Cour d’appel de Terre-Neuve-et-Labrador en 2001. Il deviendra ainsi le premier juge de la province à recevoir cette distinction depuis son entrée dans la Confédération en 1949. Il faut se rappeler que le premier ministre avait annoncé en août dernier un nouveau processus de sélection des juges de la Cour suprême et avait reçu des pressions pour que soit nommé un juge provenant des provinces de l’Atlantique.

Après la comparution du Juge Rowe qui s’est déroulée hier devant un comité parlementaire, la FFTNL ne peut que se réjouir de la preuve de son bilinguisme qu’il a su parfaitement démontrer.

« C’est effectivement une victoire non seulement pour la province de Terre-Neuve-et-Labrador, mais également pour les communautés francophones de la province. » souligne Cyrilda Poirier, présidente de la FFTNL avant d’ajouter « Nous sommes très satisfait que le processus de sélection a été respecté et qu’un juge du calibre de Malcolm Rowe nous représentera au plus haut tribunal du pays. De plus, cette nomination nous parvient au même moment où l’on est sur le point de développer une démarche de sensibilisation pour animer et augmenter le bassin de juristes d’expression française dans notre province. ».

La FFTNL exprime néanmoins toujours le souhait qu’une Loi soit adoptée pour rendre obligatoire le bilinguisme des juges nommés à la plus haute juridiction du pays, et que cela ne repose plus seulement sur une bonne volonté du pouvoir en place.

L’honorable Malcolm Rowe remplacera le juge néo-écossais Thomas Cromwell qui a pris sa retraite en septembre.

Créée en 1973, la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) est un organisme provincial voué à la protection et à la promotion des intérêts et des droits linguistiques de la communauté francophone et acadienne de la province de Terre-Neuve-et-Labrador.

Téléphone : (709) 722-0628
    Courriel : dg@fftnl.ca