Forum sur les services à la petite enfance

20 décembre 2016


 

FORUM SUR LES SERVICES À LA PETITE ENFANCE À TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR

 

 

24, 25, 26 ET 27 NOVEMBRE 2016 - SAINT-JEAN

Journée du 24 novembre 2016 : organisation d’une journée de formation à destination des éducatrices des services à la petite enfance administrés par la FPFTNL. Cette formation est axée sur la mise en pratique de la trousse Paul et Suzanne. Ce programme, créé au Manitoba, est utilisé dans les écoles de toutes les provinces et territoires du Canada. Paul et Suzanne est un modèle de francisation reconnu et s’adresse aux enfants de 0 à 6 ans des écoles francophones. Caroline Gobeye, qui possède une connaissance aigue de cet outil, a animé cette première journée de formation.

Préparation du nouveau cadre pédagogique
Des éducatrices passionnées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Journée du 25 novembre 2016 : organisation d’une journée de sensibilisation et de formation dans le cadre du projet d’élaboration et de mise en place d’un cadre pédagogique unique pour l’ensemble des services à la petite enfance gérés par la FPFTNL. Cette journée a été animée par Geneviève Issalys qui possède une grande expérience de ce type de projets pédagogiques ambitieux. Les éducatrices comprennent désormais mieux l’intérêt de pouvoir se référer à un cadre pédagogique commun avec pour objectif de garantir l’excellence de nos services à la petite enfance sur le long terme et de mieux répondre aux défis rencontrés en milieu minoritaire francophone.

Journée du 26 novembre 2016 : présentation des recommandations élaborées par le Commissariat aux langues officielles concernant le développement des services à la petite enfance en milieu minoritaire francophone. Mylène Thériault et Marjie Brown ont ainsi pu exposer la démarche poursuivie par le Commissariat aux langues officielles pour mener à bien cette étude et répondre aux nombreuses questions des parents venus en nombre à cet événement. La FPFTNL a par la suite organisé des tables rondes axées sur 6 thématiques identifiées dans le rapport afin de pouvoir tisser des liens avec les priorités des communautés desservies : la formation, l’éloignement de certaines communautés rurales et/ou nordiques, la mobilisation communautaire autour de l’école, les infrastructures dédiées aux services à la petite enfance, les besoins spéciaux de certains enfants/élèves, la sensibilisation à l’importance de la petite enfance (période de 0 à 6 ans). Suite à ces rencontres et échanges, un rapport sera ensuite envoyé aux gouvernements fédéral et provincial.

Tables rondes avec les parents

Des rencontres ont également été organisées entre le Réseau de développement économique et d’employabilité de Terre-Neuve-et-Labrador (RDÉE TNL) et les comités de parents localisés au Labrador et sur la côte Ouest de l’île de Terre-Neuve afin de faciliter l’émergence de projets locaux pour les familles francophones, exogames et anglophones ayants droit : garderies francophones, centres de ressources pour les familles, groupes de jeux en français.

Lors de cette journée, le prix du parent de la Commission nationale des parents francophones (CNPF) a été décerné à Diana White pour son implication sans relâche dans la promotion et le développement de la francophonie canadienne. Diana White a été éducatrice au sein des services à la petite enfance francophones sur la côte Ouest de Terre-Neuve depuis plus de 25 ans.

Diana White, une éducatrice d'exception
Diana White reçoit le prix de la CNPF

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remerciements : La FPFTNL remercie tous les parents, les éducateurs, le personnel des écoles, les représentants d’organismes francophones ainsi que nos partenaires gouvernementaux pour leur collaboration active et leur écoute attentive tout au long de l’année.

Renseignements : Martine Fillion – directrice générale

Courriel : dg@fpftnl.ca

Nos services francophones - Prématernelles,  après-école, francisation familiale à domicile, camps d'activités du samedi, camps d'activités d'été, centres de ressources aux familles, garderie.

Nos membres - Les comités de parents francophones des  cinq écoles francophones de la province, le comité de parents de L'Anse-au-Clair  et la garderie francophone de St-Jean, les P'tits cerfs-volants.

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités