Communiqué : Appel de candidatures 2017 pour le Prix Roger-Champagne

Publié le 8 mai 2017

APPEL DE CANDIDATURES 2017
POUR LE PRIX ROGER-CHAMPAGNE

St-Jean de Terre-Neuve (TNL), le 8 mai 2017 - La Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) sollicite des candidatures pour le Prix Roger-Champagne 2017.

En hommage à M. Roger Champagne, la FFTNL a créé en 1983 le Prix Roger-Champagne qui est remis chaque année à la personnalité francophone ou acadienne s'étant illustré par son travail bénévole dans le développement du fait français à Terre-Neuve-et-Labrador.

M. Roger Champagne a assumé la présidence de la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador au début des années 80, au moment critique où celle-ci était menacée de disparition. Envers et contre tous, et convaincu de la nécessité d'une représentation de nos communautés sur la scène provinciale, M. Champagne en a assuré la survie. Toutefois, le destin a tragiquement frappé la famille Champagne et le monde de la francophonie lorsqu'en 1981, Roger et son épouse périssaient dans un accident de voiture. Professeur à Labrador City et fortement impliqué dans son milieu, son absence se fait encore tristement sentir de nos jours.

Vous êtes par le présent communiqué,
invité à proposer des candidatures
pour le Prix ROGER-CHAMPAGNE

CRITÈRES

La FFTNL prend en considération toutes candidatures déposées en bonnes et dues formes. Les associations membres (régionales et provinciales) ainsi que des individus peuvent soumettre des candidatures à condition que ces dernières rencontrent un des critères suivants, soit :

1. QUE la personne nommée ait clairement démontré son implication bénévole dans un contexte provincial et par ricochet dans sa communauté
  2. QUE la personne se soit démarquée dans un contexte unique ou particulier dans un évènement d'envergure provinciale et/ou nationale

Le dossier devrait comprendre une lettre de motivation, accompagnée si possible (fortement recommandé) d'un résumé des actions bénévoles de la personne.

COMITÉ DE SÉLECTION

Le Comité de sélection est composé des quatre derniers récipiendaires dudit prix, et sa présidence est assurée par son plus ancien membre. La composition peut toutefois changer en cas d'indisponibilité ou de conflit d'intérêts (avec une candidature reçue) d'un ou de plusieurs membres, et dans ce cas les autres récipiendaires (du plus récent au plus ancien) seront invités à être membres dudit comité.

Pour 2017, sous toute réserve de modification, le Comité de sélection sera composé de

• Mme Françoise Enguehard, 2013, présidente du Comité de sélection 2017
  • Mme Sophie Thibodeau, 2014
  • Mme Eileen Rafuse, 2015
  • Mme Rachelle Connors, 2016

Toute candidature doit nécessairement être remise au plus tard le lundi 3 juillet 2017 à 12H00 (HTN).

Nous vous prions de bien vouloir faire parvenir les candidatures,

• par voie postale, sous pli avec la mention « CONFIDENTIEL » à

Madame la Présidente du Comité du Prix Roger-Champagne 2017
65, chemin Ridge, suite 233
Saint-Jean, Terre-Neuve-et-Labrador A1B 4P5

Ou

Toute l'information sur ce prix est disponible à l'adresse www.francotnl.ca/Prix-Roger-Champagne, dont la liste complète des récipiendaires depuis 1983.

Pour toute demande d'information, veuillez contacter :

Centre scolaire et communautaire des Grands-Vents
    65, chemin Ridge, suite 233 -  Saint-Jean (T.N.-et-L.)  -  A1B 4P5
    Courriel: